Même quand un professeur de lettres, une "youtubesse" passionnée de faits divers et une experte en cybercriminalité s'y mettent, déchiffrer le manuscrit de l'arrière grande-mère Herta se révèle une longue épreuve. Elle dure plusieurs décennies. Alors pour faire avancer les choses, Claire BAUCHART fait contribuer le lecteur. On ne sait jamais, peut-être celui-ci y parviendra avant eux.
Pour les plus paresseux ou ceux disposant d'un esprit moins logique, l'auteur distille quand même quelques indices. Pour les autres, il leur faudra prendre papier et crayon et probablement un bon paquet d'heures pour trouver qui et comment a été tué l'arrière-grand-père.
Mais pas d'inquiétude, personne ne restera au bord de la route, sans savoir. Pour les allergiques au décryptage, aux calculs de probabilités et aux langues anciennes, la solution de l'énigme sera donnée à la fin !
Notice de l'éditeur
Herta Mertil, une poétesse recluse au bagne de l'Ile des pins en Nouvelle Calédonie laisse derrière elle un étrange manuscrit : dialecte latin entremêlé de croquis de femmes.
À Washington DC dans les années 2010, une étudiante française passionnée d'affaires non résolues, a accès à cet écrit désormais codé sous le nom MS620, sans parvenir à en dénouer l'énigme.
En 2019, à Singapour, une mathématicienne, spécialiste de la cybersécurité se voit confier le décryptage de ce vieux texte. Que recèle-t-il ?
Un jeu de piste entre trois femmes sur trois périodes et trois continents pour percer le mystère d'un manuscrit indéchiffrable.