Le monde à l'endroit nous offre une plongée, en apnée, au cœur de l'Amérique profonde. Celle qui ne se visite pas, qui conserve, au plus profond d'elle-même, les restes de son mode de vie hérité de la fin du XIXème siècle.
Les blessures de la Guerre de Sécession n'y sont toujours pas cicatrisées et, derrière les bucoliques torrents à truites, poussent les plantations de marijuana. Là-bas, la seule issue pour sortir de sa misérable condition est de s'enfuir. Rester, c'est mourir, au sens propre comme au sens figuré.
Notice de l'éditeur
Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propritéaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.
Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en conflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.
Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.