Avec Kaga, ce nouveau policier affecté dans un des secteurs de Tokyo, le dépaysement est assuré. L'immersion dans ce quartier ancien , Ningyocho, est totale. La visite inclue le passage dans les commerces traditionnels japonais, rescapés du modernisme et de sa technologie et tenus par les mêmes familles depuis des générations.
Kaga, c'est en sorte la fusion de Sherlock Holmes et d'Hercule Poirot (ou de Miss Marple) à la mode japonaise. Il se caractérise par un esprit de déduction pointu associé à un sens de l'observation hors du commun. Il est en plus doté d'une profonde empathie envers toutes les personnes qu'il côtoie lors de son enquête - un meurtre - même avant de savoir si ces dernières sont victimes collatérales, simples témoins ou coupables. Il fait également preuve d'une sérénité à toute épreuve, inaugurant un nouveau style de policier, celui de policier "zen" (à ne pas confondre avec le sympathique héros de Michaël Dibdin, Aurelio Zen).
Tout le charme de ce livre réside dans la personnalité de Kaga et dans la découverte de ce Tokyo ancien cohabitant avec les tours et les grandes artères de cette mégalopole. L'intrigue s'avère, comme le quartier de Ningyocho, très traditionnelle avec un petit goût suranné de nos classiques romans policiers, Conan DOYLE et Agatha CHRISTIE en tête.
Notice de l'éditeur
Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au cœur de Tokyo, Kaga Kyoichiro enquête sur le meurtre d’une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Récemment divorcée, cette mère de quarante-cinq ans venait tout juste de s’installer dans le quartier. Au fil de ses investigations, qui le conduisent dans différents commerces et restaurants, Kaga se familiarise avec ce nouvel environnement, véritable microcosme traditionnel, où subsistent des pratiques et des rituels d’un autre temps. À son habitude, le limier insondable s’arrête sur des détails à première vue parfaitement anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi découverte chez la victime. Ou la deuxième paire de ciseaux de table qu’elle venait d’acheter. L’énigmatique Kaga, dont le profond humanisme n’a d’égal que son sens de l’observation, mène une quête de vérité absolue dans laquelle l’arrestation du criminel n’est qu’une étape. Et dans l’entourage de la victime, les mystères les plus inattendus s’éclaircissent. Le maître nippon est de retour avec un roman à tiroirs subtilement agencé dans lequel le plaisir envoûtant du voyage nous fait presque oublier notre destination.