Le serment

Faut-il toujours tenir ses promesses ? Même lorsque celles-ci ont été faites lors de son enfance ? Cruelle question, surtout lorsque l'on est policier et que son chemin croise celui de vieux amis... ou ennemis.

Avec Arttu TUOMINEN se dévoile une Finlande loin des clichés touristiques. L'alcool, la solitude, la misère n'épargnent pas des habitants. Comme ailleurs, des femmes, des enfants subissent des maltraitances.

C'est sous un temps humide et froid que le commissaire intérimaire Jari Poloviita devra mener une enquête complexe sur un meurtre. Il devra affronter son passé, le regard et l'opiniâtreté de ses subordonnés, dont particulièrement celui d'un certain inspecteur Henrik Oskman.

Dans son style et son approche, Arttu TUOMINEN rejoint des écrivains comme Henning MANKELL pour la Suède ou Jo NESBO pour la Norvège qui situent leurs intrigues au coeur des problèmes sociaux auxquels ces pays sont confrontés, loin de leur image d'Epinal.

Notice de l'éditeur

verivelkaIls sont trois : un cadavre lardé de coups de couteaux, un suspect errant les mains ensanglantées à l’orée d’un bois et l’inspecteur chargé de l’enquête. Trois hommes qui se connaissaient ; trois hommes qui ne s’étaient pas revus depuis vingt-sept ans.
Dans les prairies sauvages de Finlande ressurgissent les souvenirs d’une enfance féroce, les traumatismes du passé. Entre les courses à vélo et les vengeances à la sortie de l’école, un pacte de sang a été scellé. Un serment qui se rappellera à eux trois décennies plus tard.
À la façon d’un Ron Rash ou d’un Dennis Lehane plongés dans une Finlande rugueuse, Arttu Tuominen offre un roman noir puissant, hanté par les conflits entre morale et poids du secret.