Les apparencesLa manipulation au sommet de son art se révèle dans Les apparences.

La manipulation résiste aux sentiments, aux codes et aux origines sociales. Au rythme d'un balancier, ou plutôt d'une partie de ping-pong où tous les coups sont permis : smashs, feintes et surtout balles coupées, le roman nous transporte comme ses héros dans l'enfer du quotidien, où chaque geste s'interprète comme porteur d'une nouvelle étape vers l'inconnu.

De l'horreur ici il n'y en a pas. Elle n'est pas nécessaire. Les mots et les actions les plus bénignes - en apparence - suffisent pour nous offrir un thriller original, nettement au-dessus de la moyenne.

 

 

Notice de l'éditeur

Gone Girl - Gillian Flynn« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal.

Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Considérée par une critique unanime comme l'une des voix les plus originales du thriller contemporain, Gillian Flynn dissèque ici d’une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes et nous offre une symphonie paranoïaque aux retournements multiples, dans un style viscéral dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Le film

Gone Girl - David Fincher

Gone Girl

Gone Girl (2014) réalisé par David Fincher avec Ben Affleck et Rosamund Pike