Les fantômes de BelfastTout se paie à Belfast.

Plus de 25 ans après la mort de Bobby Sands, les plaies ne sont pas refermées en Irlande du Nord. Entre républicains catholiques et loyalistes et unionistes protestants d'une part, et entre républicains de l'ex-IRA (Irish Republican Army) eux-mêmes d'autre part. Les tensions restent vives entre les quelques partisans restants de la lutte armée et les nouveaux convertis aux ors du Parlement de Stormont. Au milieu : les laissés pour compte de cette guerre, dont Gerry Fegan, poursuivis par leurs fantômes et dont la seule issue pour s'en sortir est de laver dans le sang leur passé.

Le compte à rebours macabre raconté par Stuart NEVILLE ne peut nous laisser indifférent. Si le roman prend la forme d'un thriller - et il joue ici parfaitement son rôle - il décrit dans le fond la souffrance - folie ? - de ces jeunes irlandais entrainés à tuer pour une cause qu'il ne maîtrisait pas. Ils le paieront jusqu'à la fin de leurs jours. Avec un regret supplémentaire pour Fegan, héros malgré lui : il n'entendra jamais sonner une note de sa guitare Martin D-28.

Notice de l'éditeur

The ghosts of Belfast - Stuart NevilleSigné le 10 avril 1998, l'Accord de Paix pour l'Irlande du Nord a mis un terme à des années de guerre sanglante. Pourtant les anciennes haines n'ont pas totalement disparu. Depuis qu'il est sorti de prison, Gerry Fegan, ex-tueur de l'IRA, est devenu dépressif et alcoolique. Il est hanté par les fantômes des douze personnes qu'il a assassinées et ne connaît plus le repos. Le seul moyen de se débarrasser de ces ombres qui l'assaillent est d'exécuter un par un les commanditaires des meurtres. Dont certains sont aujourd'hui des politiciens en vue dans la "nouvelle Irlande". Gerry Fegan est devenu dangereux, il faut s'en débarrasser. Une double chasse à l'homme commence...

Stuart Neville, réélation du roman noir irlandais, signe un thriller implacable où dominent la tension et l'effroi. Il raconte aussi une étonnante histoire d'amour.