Être jeune médecin à Salies les Bains en 1914 n'offre pas une vie trépidante. Coincé entre un médecin-chef - bien sympathique au demeurant - et des "patientes" curistes traitant leur ménopause dans cette paisible cité thermale, Jean-Marc Montjean s’ennuie ferme. Aussi quand son train-train est bousculé par l'arrivée foudroyante d'une belle jeune fille, son horizon s'élargit et le lendemain prend un autre sens.
Définir L'été de Katya comme un thriller, même psychologique, est restrictif. C'est avant tout un superbe roman sur la passion et son pouvoir aveuglant.
Mais TREVANIAN ne se contente pas de conter les relations complexes entre Katya, sa famille et notre médecin. Il dépeint avec talent le quotidien de Salies à la veille de la Première guerre mondiale, où l'insouciance règne malgré les nouvelles alarmantes de l'imminence du conflit. Par son attachement à ces terres du Béarn et du Pays basque, il décrit avec sensibilité cette région, le mode de vie et d'expression des habitants, ancrés dans leur attachement à des traditions ancestrales. Il montre également ce que peut être le choc des cultures, entre les béarnais et les parisiens d'une part, et entre les aristocrates et le reste de la population, paysans et autres roturiers d'autre part. Des mondes qui se côtoient avec méfiance, voire avec hostilité.
Par certains aspects, il y a du Stefan ZWEIG dans ce roman, aussi bien dans le style que dans l'histoire : une "confusion des sentiments" sur fond d'approche de cataclysme.
Bien loin de L'Expert de de Shibumi, L'été de Katya est une petite perle à découvrir, à lire sans hésiter.
Notice de l'éditeur
À l’été de 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin tout juste diplômé, revient s’installer à Salies, petit village du Pays basque dont il est originaire. Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie sœur jumelle, Katya, l’intrigue de plus en plus. Bien accueilli chez les Treville, le jeune homme devient un ami de la famille, qu’il fréquente assidûment en dépit d’une certaine ambiguïté dans leurs relations. Et même s’il devine derrière leurs hospitalité et bonnes manières un lourd et douloureux secret, il ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu’en soient les conséquences.
À la fois histoire d'amour et thriller psychologique, L'Été de Katya est un roman à part dans l'œuvre de Trevanian, qui revisite avec virtuosité et nostalgie la Belle Époque et une certaine idée du romantisme.