Ames sensibles s'abstenir ! Dans ce second volet nous retrouvons les activités néfastes de l'inspecteur Léon Sadorski, toujours aussi violent, collaborateur sans scrupules, anti-communiste, raciste et antisémite notoire, même s'il n'est pas à une contradiction près.
La persécution des juifs monte de plusieurs crans lors de cette année 1942. Après le recensement dans les commissariats, l'interdiction d'exercer certains métiers, de circuler librement, le port obligatoire de l'étoile jaune, vient la déportation des adultes puis de l'ensemble des juifs, quelque soit leur âge. Le point d'orgue en sera la rafle du Vél d'Hiv.
En bon policier aux ordres Léon Sadorski supervisera une grande partie de ces actions, en tirant parfois du plaisir et du profit, parfois un peu de dégoût. Son but : s'en mettre dans les poches et profiter au maximum de la situation. Ses quelques gestes d'humanité sont dictés par son égoïsme : sauver parmi les juifs ses indicateurs préférés, son tailleur et sa jeune voisine lycéenne au centre de ses fantasmes. En tant qu'enquêteur, son flair sera mis à contribution pour trouver les auteurs d'un attentat ayant visé des policiers de la préfecture de Paris. Il cherchera également à résoudre un crime, la découverte d'un cadavre lui ayant gâché son escapade champêtre et amoureuse avec son épouse...
S'appuyant comme dans L'affaire Léon Sadorski sur une volumineuse documentation, Raymond SLOCOMBE décrit les passages les plus honteux de l'histoire de France contemporaine, sans fard.
Léon Sadorski trouvera-t-il le(s) coupable(s) de l'attentat et du crime commis dans les bois ? Les pistes suivies ouvriront d'autres volets de cette période, toujours aussi glaçants.
Notice de l'éditeur
Après le succès de L’Affaire Léon Sadorski, une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur des Renseignements généraux.
Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d’une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?
Chargé d’enquêter sur ces deux affaires, l’inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés ̶ d’autant plus qu’il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél d’Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française. Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu’il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.