Metropolis de philip kerrC'est avec un pincement au coeur que j'ai ouvert Métropolis.

Le dernier livre de Philip KERR, décédé avant sa parution ; les dernières aventures de Bernie Gunther aussi. Pour clore son oeuvre, Philip KERR a choisi la forme de préquelle, un retour en arrière en 1928 dans la république de Weimar. Bernie Gunther y débute sa carrière de flic au sein de la brigade criminelle de Berlin.

Toujours parfaitement documenté, Philip KERR restitue avec justesse et précision l'atmosphère de cette ville, capitale de toutes les contradictions et de tous les dangers. Les clubs louches fleurissent, la pègre prospère, la pauvreté gagne à grande vitesse les classes moyennes. La police est dirigée par des juifs alors que l'antisémitisme et le parti nazi sont en plein essor.

C'est dans ce contexte que Bernie Gunther va faire ses premières enquêtes à la Kripo, cherchant à débusquer le ou les mystérieux assassins de prostitués et de mendiants infirmes rescapés de la Première guerre mondiale.

Comme à l'accoutumée, Bernie croisera sur son chemin des personnages ayant réellement existé (en note en fin d'ouvrage), dont entre autre l'entourage de Fritz Lang. Le livre regorge de références à ses films : Métropolis en tête ainsi que M le Maudit.

Une fois Métropolis refermé, l'envie me prend de me replonger dans la Trilogie berlinoise, parue il y a déjà plus de trente ans (L'été de cristal, Une pâle figure, Un requiem allemand). On ne lâche pas Bernie Gunther si facilement.

Notice de l'éditeur

Berlin, 1928. Les corps de quatre prostituées sont retrouvés massacrés dans le même quartier. Bernie Gunther, jeune flic idéaliste à la brigade des mœurs est invité à rejoindre le chef de la Kripo pour enquêter sur cette sinistre affaire.
Alors que ces meurtres laissent la population indifférente, le père de l’une des victimes, un chef de la pègre très influent, est prêt à tout pour se venger de l’assassin de sa fille.
Dès lors qu’une nouvelle vague de victimes, des vétérans de guerre handicapés, déferle sur la ville, Bernie est confronté au silence imposé par la voix montante du nazisme.
Une première enquête aux allures de course contre la montre dans un Berlin sous tension, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.