Millénium 6 - La fille qui devait mourir

La fille qui devait mourir MilleniumMillénium 6 reste dans la tradition des Millénium précédents avec une intrigue bien construite, toujours autour des personnages fétiches de Stieg LARSSON, Michaël Blomkvist et Lisbeth Salander.

Au delà de l'histoire proprement dite, David LAGERCRANTZ conserve ce qui fait la nature de la série, à savoir la dénonciation des dérives passées et présentes de nos systèmes basés sur le pouvoir et l'argent. Les illustrations en sont multiples, de l'exploitation autour des expéditions himalayennes au détriment des populations locales et de l'écologie à la guerre invisible menée dans le cyberspace.

Il manque toutefois à ce Millénium un peu de relief, de piquant. Des petits plus qui permettraient d'offrir au lecteur une finale des aventures de nos deux héros plus marquante, afin de nous les faire regretter à l'avenir.

Notice de l'éditeur

hon som maste doC’est par la mort tragique d’un homme – retrouvé amputé de certains de ses doigts et orteils – que commence cette aventure. La victime semble être un SDF que les autorités n’arrivent pas à identifier. Le médecin légiste, Fredrika Nyman, trouve l’affaire suspecte et prend contact avec Mikael Blomkvist.

Bien malgré lui, cette histoire commence à intriguer le journaliste. Des témoins auraient entendu à plusieurs reprises le sans-abri divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense. S’agissait-il des délires d’un individu déséquilibré, ou pourrait-il y avoir un véritable lien entre les deux hommes ?

Blomkvist a besoin de l’aide de Lisbeth Salander. Mais la jeune femme reste injoignable. À l’insu de tous, Lisbeth se trouve à Moscou, où elle est partie régler ses comptes avec sa sœur Camilla. Dorénavant elle sera le chat, pas la souris.



«La Fille qui devait mourir» – le grand finale de David Lagercrantz dans la série «Millénium» – est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l’échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et «fake news» venues tout droit d’usines à trolls en Russie.