Avec sa section V et l'arrivée d'un nouvel inspecteur dans le monde du polar scandinave, Jussi Adler-Olsen nous offre la version danoise et déjantée de l'inspecteur norvégien Harry Hole. Difficile de ne pas faire le rapprochement entre les deux, au vu de leurs nombreux points communs : divorcés, asociaux, solitaires, portés sur les femmes et la boisson, dépressifs, irracibles et irrespectueux des règles. Pour ces raisons - entre autres - ils se retrouvent souvent chacun dans un bureau au sous-sol d'un commissariat.
Carl Morck se démarque de son alter ego par plus de légereté, et aussi et surtout par son entourage avec en premier plan son assistant haut en couleur : Hafez el Assad. Le tout forme un roman distrayant, où l'humour prend toute sa place sans pour autant effacer le suspens.
notice de l'éditeur :
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case...
Le film :
The keeper of lost causes réalisé par Mikkel NORGAARD (2013) avec Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares