Rien de tel pour plonger dans l’ambiance de cette ville portuaire de Hambourg que de lire Nuit bleue. Les polars se révèlent souvent comme les meilleurs guides touristiques. Inutile de dire qu’ici ne seront visités ni les musées ni les monuments historiques. C’est autour du port que seront explorés les bars, les quais avec ses entrepôts, ses ruelles sombres et sa population disparate.
On y croisera un autrichien, des albanais, des habitants originaires du Portugal et d’Italie, naturalisés ou non, plus quelques allemands de souche. Un peu plus loin, de l’autre côté de la frontière avec la Tchéquie, on croisera même une importante communauté de vietnamiens.
Comme tout grand port, Hambourg fait office de porte d’entrée des marchandises en Europe. Et qui dit porte d’entrée dit très vite plaque tournante de toutes sortes de trafics, avec en premier lieu celui de la drogue.
Simone BUCHHOLZ ne survole ni les lieux, ni ceux qui les occupent. Quelques mots lui suffisent à les fixer, à décrire et à transmettre leurs vécus, leurs sentiments et leurs émotions. La plupart se classeront parmi les écorchés vifs, avec une mention spéciale pour l’héroïne Chastity Riley exerçant la profession originale de procureur chargée de suivre les victimes. Rien que pour découvrir ce nouveau métier créé sur-mesure pour elle, il serait dommage de passer à côté de Nuit bleue.
Notice de l'éditeur
Au Blaue Nacht, la procureure Chastity Riley écluse des bières et trouve le réconfort auprès de sa bande d’amis. Mise sur la touche après avoir fait condamner son supérieur, elle est désormais chargée de la protection des victimes. À l’hôpital l'attend un homme roué de coups, un Autrichien qui refuse de parler. C’est sans compter sur la force de persuasion de Chastity... prête à mettre les pieds dans le plat de la bonne société hambourgeoise.
Dans la lignée des romans d'une ville, Chastity Riley est Hambourg, ville- port et ville monde, ville punk-rock.