Parfois le loup

Parfois le loupParfois le loup fait partie des romans comme seuls les auteurs américains savent les écrire : grands espaces sauvages, interminables interstates et indolence trompeuse des hommes, que ces derniers soient shérifs ou truands. Derrière cette image s'en cache une autre. Celle d'une violence brute, qui s'exprime dès que l'occasion paraît. Elle arrive vite et ponctue comme un métronome le récit des retrouvailles de trois générations autour d'un paquet d'argent sale.

Urban WAITE s'affirme dans ce style de roman policier naturaliste qui prolonge le western d'autrefois et le met dans notre environnement actuel. Et comme toute histoire - ou presque - américaine, l'once de morale n'est jamais loin. Le monde est dur et le pardon n'a que peu sa place sur cette terre.

Urban WAITE signe un beau roman noir qui séduira les adeptes de C.J. BOX. Ici le loup n'a qu'à bien se tenir s'il veut revenir dans les forêts profondes des parcs nationaux frontaliers du Canada. Même là il y rencontrera un prédateur nettement plus féroce que lui : l'homme.

Notice de l'éditeur

Sometimes the wolf - Urban WaiteLe shérif Patrick Drake s’efforce de vivre la tête haute dans sa petite ville de montagne, mais un jour sa femme tombe malade. Il est seul à faire bouillir la marmite, alors pour faire face, il se met à avoir de mauvaises fréquentations. Bientôt, il est arrêté et condamné pour l’un des pires crimes qu’ait connu l’histoire locale.
Douze ans plus tard, Patrick entame sa conditionnelle sous l’œil circonspect de son fils, Bobby, shérif adjoint dans l’ancien bureau de son père. Hanté par les casseroles du paternel, et secrètement rongé par une culpabilité mal placée, Bobby n’a pas eu la vie facile non plus et son mariage s’en ressent. Il a bien cherché à tourner la page, mais les esprits étroits des petites villes ont la mémoire longue. Et peu de temps après sa sortie de prison, une menace terrifiante ressurgit du passé de Patrick. Cette fois, personne ne sera épargné.
De roman en roman, Urban Waite fait montre d’une rare constance. Prose lancinante, personnages forts, paysages grandioses, il suit patiemment la trace ouverte par Cormac McCarthy.