Paz Caryl Ferey

Dans sa tournée sud-américaine, Caryl FEREY s'arrête avec Paz en Colombie, après avoir visité l'Argentine (Mapuche) et le Chili (Condor).

Comme dans ces deux romans, la situation politique en constitue la toile de fond. Lancé en 1999, le Plan Colombie, largement soutenu et financé par les USA, avait pour objectif de lutter contre la drogue, cultures et trafics, notamment en détruisant les champs de coca, et de stopper la guerre civile sévissant entre le pouvoir et les nombreux groupes armés, avec en tête de ces derniers les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie). En résumé, il devait permettre à la Colombie de retrouver la paix (Paz en espagnol). Ce plan déboucha entre autre en 1999 sur la création de la JEP (Jurisdiccion Especia para la Paz - Juridiction spéciale de la paix), organisme chargé de conclure et de gérer les accords de paix avec les différents protagonistes.

Dans ce lent processus, la violence est loin d'être éradiquée. Des meurtres atroces sont commis aux quatre coins du pays, rappelant ceux perpétrés durant la guerre civile précédente (1948-1960) qui fit des dizaines de milliers de morts, appelée la "Violencia".

Qui sont les tueurs ? Pourquoi ces massacres ? C'est ce qu'essayeront de découvrir le chef de la police de Bogota, une journaliste d'investigation et un ancien des FARC.

Malgré ce contexte historique et une riche documentation, Caryl FEREY s'est plus attaché aux aventures individuelles, sentimentales et familiales. Cette approche ne serait pas gênante en soi (c'est avant tout un roman policier) si elle n'était pas entachée par de véritables scènes de super héros de type Rambo. L'ensemble nuit à la force de Paz et c'est dommage.

La fin laisse de ce fait un léger goût d'amertume, semblable à la conclusion d'un film d'action au scénario trop facilement bouclé, la morale étant avant tout sauvée.

Notice de l'éditeur

Un vieux requin de la politique. 
Un ancien officier des forces spéciales désormais chef de la police de Bogotá. 
Un combattant des FARC qui a déposé les armes. 
Un père, deux fils, une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne.