La course contre la montre est engagée contre le cataclysme nucléaire. Ce sujet plus que sensible sert de trame à ce roman de politique fiction, la fiction n'étant pas toujours si éloignée du réel. C'est le message que fait passer Jean-Hugues OPPEL en ponctuant son récit en relatant les multiples "incidents" qui émaillent l'histoire de l'industrie atomique et de ses dérivés militaires.
Des sous-sols du palais de l'Elysée, le fameux centre Jupiter, bunker d'où est contrôlé l'ensemble de la frappe de dissuasion française jusqu'à la passerelle d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, nous suivons l'escalade menée vers une guerre destructrice.
Jean-Hugues OPPEL ne décrit pas cette progression dans un style catastrophique. Il ne donne pas de leçon moralisatrice. Il se contente de susciter une prise de conscience de la légèreté des dirigeants et des nations, voire de leur incompétence ou de leur confiance aveugle dans des procédures qui peuvent mener l'humanité à sa perte. Il s'immisce dans ce monde d'apprentis sorciers avec un faux détachement teinté d'un humour qui vire parfois au cynisme.
Alors scénario possible ou farfelu ? A chacun de choisir. Espérons que Réveillez le Président ! ne reste toujours qu'un agréable roman policier, même s'il est construit sur beaucoup de faits avérés.
Notice de l'éditeur
« Une explosion nucléaire génère par effet thermique une température de plusieurs millions de degrés (alors qu’une bonne vieille bombe peine à dépasser les cinq mille). Elle crée une boule de feu plus brillante que le soleil qui, même à très grande distance, brûle la peau, éblouit ou aveugle définitivement la rétine, et allume des incendies spontanés dans un large rayon. Ce rayonnement de chaleur intense vaporise tout au point d’impact et dans ses environs immédiats... »
Dans les profondeurs du Pentagone, deux généraux américains tiennent conciliabule et sont plus que perplexes. Le système d’écoute Échelon leur a transmis des informations stupéfiantes : la France se trouve actuellement en alerte Rouge, autrement dit en alerte nucléaire. Les Français sont-ils gravement menacés ? Se préparent-ils à lancer une attaque ? Faut-il réveiller le président des États-Unis ?
De l’autre côté de l’Atlantique, la ministre de la Défense française a déjà été réveillée pour apprendre les mêmes nouvelles hallucinantes. Les forces aériennes et sous-marines stratégiques sont prêtes à frapper... Au milieu de ce chaos, une seule certitude au ministère : la France n’est en guerre avec personne. Alors ? Bouffée délirante du chef suprême des armées ? Piratage informatique ? Virus dans le système ? Seul le président de la République (nom de code " Véga ") peut mettre fin à cette panique mais il semblerait qu’il soit aux abonnés absents !
À l’heure où la paranoïa des grandes puissances le dispute à la volonté obsessionnelle de certains pays d’acquérir l’arme atomique, la fable grinçante imaginée par Jean-Hugues Oppel a des accents de plausibilité troublants. Quelque part entre Octobre rouge et Docteur Folamour, ce thriller palpitant nous rappelle à d’inquiétantes réalités internationales, mais aussi hexagonales.