Rien à voir avec l'amour ? Pas si sûr. L'amour se révèle un piège mortel, une quête impossible. Sandra, l’héroïne, aurait pu vivre une histoire classique, écartelée entre son ex-mari et son amant, son enfant au milieu. Mais ce n'est pas la voie choisie. La présence de l'ex-compagnon est toujours palpable, et l'amant, si ce terme est approprié, est le plus souvent absent malgré des contacts nocturnes quotidiens. Le noir domine tout l'ouvrage : noirceur des âmes, travail de nuit, sombres pensées n'attendant rien du lendemain. Les quelques rayons de soleil, fugaces, les sourires et les instants de bonheur passent vite dans cette histoire, située entre la Bretagne et probablement Le Havre.
Claire GALLEN joue avec les émotions, avec le temps et les temps et surtout avec les mystères des relations entre les êtres et leurs forces à complexifier leurs rapports.
Elle parvient parfaitement à nous raconter les ressentis de ce trio perdu, les chemins pris par chacun dans cette vie moderne mais sans perspectives et sans saveur. Mais elle échoue dans sa volonté d’introduire une intrique politico-policière dans son récit. Il en reste ainsi un goût d'inachevé qui prend le pas sur l'impression générale, celui d'une lecture vivante truffée de beaux dialogues.
Notice de l'éditeur
Dans la zone industrielle d’une ville en bord de mer, une boîte de nuit, le Mephisto, en fin de course, comme semble aussi l’être son patron, Samuel, un vieux beau arrogant et cynique. Au vestiaire se tient Sandra, une quadragénaire solitaire, enfermée dans un passé douloureux dont on ne sait rien. Cet été-là, surgit brutalement le troisième homme de ce qui fut un trio, Rodolphe, l’ex-mari de Sandra, l’ex-ami de Samuel, déchiré quinze ans auparavant par la mort d’une enfant. D’une forte tension, avec la sécheresse d’une écriture cinématographique qui éclaire et assombrit chaque visage, ce roman noir est poisseux et addictif.