Plusieurs années ont passé depuis Alex. Nous retrouvons Camille Verhoeven qui semble avoir retrouvé ses marques et qui officie de nouveau avec ce qui reste de son ancienne équipe.
Camille et ses femmes ! Ses relations amoureuses ne simplifient pas son quotidien de commissaire. Elles se retrouvent de nouveau au centre du dernier volet de cette trilogie Verhoeven (Alex, Travail soigné). Et comme on peut s'en douter elles sont plus que mouvementées.
Pierre Lemaitre commence très fort son roman avec un braquage ultra violent. La quête, plus que l'enquête, de Verhoeven pour mettre la main sur le gang en constitue la trame. Mais ce serait mal connaître l'auteur de croire qu'il se contenterait d'une histoire classique de policier et de voleur. Loin d'une intrigue traditionnelle , Sacrifices joue avec perfection avec le lecteur pour le manipuler avec habileté.
Dommage que le roman subisse dans son centre une forte baisse de régime. L'action retombe vite après le braquage et les circonvolutions, les interrogations permanentes du commissaire lassent. Il faut attendre la dernière partie pour retrouver le rythme du départ et être de nouveau accroché jusqu'au dénouement final.
Il était peut être temps que l'aventure Camille Verhoeven s'arrête. Le personnage n'avait plus grand chose à nous communiquer. C'est donc tout au mérite de Pierre Lemaire d'avoir su lui donner un terme.
Notice de l'éditeur :
« UN ÉVÉNEMENT EST CONSIDÉRÉ COMME DÉCISIF LORSQU'IL DÉSAXE COMPLÈTEMENT VOTRE VIE.
PAR EXEMPLE, TROIS DÉCHARGES DE FUSIL À POMPE SUR LA FEMME QUE VOUS AIMEZ. »
Atmosphère glaçante, écriture sèche, mécanique implacable : Pierre Lemaître a imposé son style et son talent dans l'univers du thriller. Après Alex, il achève ici une trilogie autour du commandant Verhoeven, initiée avec Travail soigné.