Retour en arrière, dans les états conservateurs du Midwest américain, à la fin des années 1940. Le radicalisme évangéliste y fait la loi. Le pasteur règne en maître sur la ville, édictant ses règles morales. Le cinéma est une œuvre du démon et malheur à ceux qui n'appliquent pas ses prêches !
Dieu et les intérêts des potentats locaux s'occupent de faire justice avec des pratiques héritées du far west. Alors quand une représentante d'une compagnie de distribution de films débarque d'Hollywood et participe à la relance du cinéma, il est prévisible que les foudres divines s'abattent sur elle. Et si de plus elle aime les femmes plus que les hommes, le passage en enfer n'est qu'une question de secondes.
Jake HINKSON mène son récit de belle manière, dans le plus pur style des séries noires des années 50. De la boue, des films (série B), de l'amour, de la religion, du sang et des larmes : le cocktail détonne. Sans jamais s'apitoyer sur son sort, Billie, notre représentante, raconte avec précision et lucidité son aventure. Elle nous entraîne avec elle au cœur de cette facette de la culture américaine qui nous effraie et qui reste encore, par bien des aspects, toujours actuelle.
Notice de l'éditeur
Billie Dixon sillonne les États-Unis des années 1940, s’efforçant de vendre des films dans les salles de cinémas des petites villes du Midwest. Elle apprécie son boulot et le contact avec les clients. Jusqu’à ce que dans un bled paumé de l’Arkansas, un prédicateur fanatique s’en prenne à elle, bien décidé à bouter hors de la ville tout ce qui ressemble à du cinéma. Billie aimerait bien le convaincre de changer d’avis, mais les choses se compliquent encore lorsqu’elle commence à se sentir attirée par Amberly, l’épouse du pasteur. Un désir qui va la conduire à s’emmêler dans un filet de mensonges et de supercheries, jusqu’à l’inévitable point de non-retour.