En retraite du LAPD mais bénévole dans la police de San Fernando, cumulant à côté de ce bénévolat des missions de détective privé, notre Harry ne se résout pas à l'inactivité. Ce sont deux enquêtes parallèles, la recherche de l'héritier d'un vieux milliardaire et la traque d'un violeur en série qu'assumera Bosch, le projetant comme une boule de billard d'une banlieue de Los Angeles à une autre.
Plus Bosch avance dans l'âge, plus son passé lui revient avec force. Ces deux enquêtes y contribueront plus que jamais, faisant remonter à la surface les affres de la guerre du Vietnam et tout particulièrement son rôle dans celle-ci, le "nettoyage" des galeries souterraines creusées par les combattants vietnamiens.
Fidèle à lui même, Michael CONNELLY déroule son récit en suivant la progression des enquêtes de Bosch avec sa précision habituelle. Le lecteur est le destinataire privilégié du raisonnement d'Harry et peut suivre pas à pas le cheminement de sa pensée.
Michael CONNELLY fait partie de ces quelques auteurs de romans policiers à ne pas avoir besoin de recourir à l'effrayant, à l'hémoglobine, à l'extraordinaire ou à l'improbable pour faire monter la tension, pour construire un véritable suspens qui accroche jusqu'à la dernière page. Le tout de manière à priori simple et logique, sur une toile de fond sociale montrant une Amérique toujours pleine de contradictions, peinant à sortir de son statut, passé et présent, de terre d'immigration.
Dans Sur un mauvais adieu, l'exercice est plus qu'atteint. Il réussit encore à nous maintenir en haleine et à nous émouvoir jusqu'au bout. Longue vie Harry !
Notice de l'éditeur
Missions « haute tension » pour Bosch : traquer un violeur en série et retrouver un héritier que certains refusent de voir apparaître dans le tableau. Glaçant et émouvant.
À présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department, Harry Bosch est un jour contacté par un magnat de l’industrie aéronautique qui, sentant sa mort approcher, souhaite savoir s’il a un héritier. Dans sa jeunesse, le vieil homme a dû quitter sa petite amie sous la pression de sa famille. Aurait-elle eu un enfant de lui ? Cette question n’étant pas du goût du conseil d’administration avide de se partager le gâteau, Bosch est vite menacé. Pour corser le tout, ses collègues du commissariat ne parviennent pas à mettre la main sur un violeur en série particulièrement redoutable…