Les éditions Gallmeister nous permettent de redécouvrir ce roman de Trevanian, qui nous plonge dans le Montréal des années 1970. Loin des clichés, le cœur de la ville, The Main, apparait comme le réceptacle des populations pauvres de la cité : immigrés récemment débarqués, petits délinquants, prostituées et maquereaux, déserteurs américains fuyant leur incorporation pour le Vietnam. Mais c'est aussi le quartier populaire des vieux travailleurs et artisans, confronté à l'arrivée d'une classe moyenne en recherche de typicité, bobos avant l'heure, et de touristes en goguette en quête de quelques émotions fortes autour de bars et de filles légères.
Au milieu de ce capharnaüm règne depuis trente ans l'inspecteur Claude LaPointe, flic intègre et solitaire, en marge comme ses ouailles de la société et de sa hiérarchie. C'est son parcours que l'on suit au long de ces quatre cents pages, à la poursuite d'un meurtrier mystérieux qui sévit dans les ruelles sombres autour de la Main. C'est aussi la mutation profonde d'une ville qui est racontée avec l'arrivée de nouvelles populations, de nouveaux quartiers et corrélairement, la disparition d'une époque. Trevanian émaille son récit d'expressions piquantes jouales, l'argot québécois, et juives. Il décrit avec malice les rapports complexes entre les canadiens français et les têtes carrées, les canadiens anglais. A lire absolument avant d'aller au Québec !
notice de l'éditeur :
Années 1970, Montréal. La "Main", autre nom du boulevard Saint-Laurent, est la colonne vertébrale d'un quartier où prostituées, escrocs minables et clochards cohabitent avec les ouvriers et les nouveaux immigrants en quête d'un monde meilleur. Bourdonnant d'accents divers, mouvant et bruyant comme la foule qui s'y presse, la Main connaît aussi son lot de crimes. Depuis trente ans, le lieutenant Claude LaPointe le parcourt en veillant jalousement sur “son” quartier. Accompagné d'un jeune policier qui s'étonne de ses méthodes peu orthodoxes, LaPointe enquête sur un meurtre commis au fond d'une ruelle de son territoire. Cette affaire d'apparence banale le conduira face à ses propres démons et le poussera peut-être à accepter l'inacceptable.