Avec Travail soigné, son premier roman, commence les aventures très mouvementées du commissaire Camille Verhoeven, que l'on retrouvera, avec son équipe, dans plusieurs de ses romans. Cette première enquête, sombre, très sombre, ne nous laisse aucun répit dans une course effrénée après un insaisissable assassin, qui signe des crimes presque parfaits.
Dire que Pierre Lemaitre écrit bien est une évidence. Mais dans le monde du polar elle mérite d'être soulignée, quitte à apparaître comme un peu lourd. Son style n'est pas sans rappeler parfois celui de Fred Vargas, même si le fondement de ses inspirations en est bien éloigné. Travail soigné se lit aussi comme un hommage polar aux polars, avec de véritables mises en abyme dans le monde de la littérature policière. Mais difficile dans dire plus sans déflorer le sujet. A chacun de le découvrir et d'en profiter !
note de l'éditeur (version Livre de poche) :
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… Prix Cognac, 2006.