Un bon indien est un indien mort

Un bon indien est un indien mortIl ne faut pas plaisanter avec les traditions. Même si l'on est au 21ème siècle, même si l'on est un indien "moderne" vivant à l'occidentale. Et surtout si l'on est marié avec une femme blanche. Celles-ci vous rattrapent toujours. Les esprits veillent et ne vous pardonnent pas si vous transgressez leurs lois établies depuis l'aube des temps.

C'est ce qu'apprendront à leurs dépends nos quatre indiens, coupables dans leur jeunesse d'avoir entrepris une partie de chasse ayant mal tournée. La malédiction les poursuivra, aidée parfois par le racisme des blancs à leur égard.

Entre rêves, hallucinations et réalité ce roman dense bouscule, nous perd parfois et ne peut laisser indifférent. En plus de l'histoire elle-même, il apporte une vision totalement inhabituelle par rapport à ce que l'on peut connaitre sur la condition indienne ; sur ce peuple cantonné dans des réserves condamné à rester en permanence en marge.

Il est plus facile de jouer au basket que de construire une véritable hutte de sudation.

Notice de l'éditeur

The only good IndiansQuatre amis d’enfance ayant grandi dans la même réserve amérindienne du Montana sont hantés par les visions d’un fantôme, celui d’un élan femelle dont ils ont massacré le troupeau lors d’une partie de chasse illégale dix ans auparavant.