Pour son premier thriller, Christophe Reydi-Gramond a tapé fort. A partir de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse en septembre 2001, il a bâti un roman de police-fiction dense, tout en étant pour une partie bien documenté. C'est cette densité qui en fait paradoxalement sa faiblesse. A vouloir inclure trop d'acteurs, trop d'intrigues, la concentration sur le fil conducteur s'avère un exercice complexe. Quelques intérêts à des éléments des dossiers s'égarent au fil des pages. Se retrouvent dans Un mensonge explosif un journaliste d'investigation, d'ex soixante-huitards, un savant fou, des politiciens, des pétroliers, des agents secrets, des consultants sans scrupules, des terroristes et des antiterroristes, des sectes... Sans oublier des français, des russes, des sud-américains et des nord-américains.
Dans cette mêlée géopolitique s'attacher à certains protagonistes est un jeu risqué, car on les perd facilement en cours de route. Mais peut-être l'auteur envisage-t-il une suite ? Si c'est le cas on la lira avec plaisir, mais un peu plus light s'il vous plait...
Notice de l'éditeur
Toulouse, 21 septembre 2001. Un ornithologue de onze ans assiste à la catastrophe qui ébranlera la ville et le pays tout entier. Une déflagration, un éclair gigantesque et l’usine chimique explose, faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés. «Un accident industriel à 99% », déclarent d’emblée les autorités. Clovis Lenoir, commissaire à l’Antiterrorisme, sait bien qu’à quelques mois des présidentielles, cette vérité officielle est plus présentable que la menace d’attentat qu’il traque depuis des semaines. Mais cette piste est-elle la bonne? Là encore, trop de lacunes et d’invraisemblances jettent une ombre suspecte sur ce qui s’est réellement passé ce jour-là. Un journaliste trop bien renseigné, un physicien idéaliste, un espion injoignable, une businesswoman aux dents longues sont quelques-uns des personnages qu’il croisera dans cette enquête gigogne éclatée entre la France, les États-Unis, le Brésil et la Russie.
Dans ce thriller ingénieux, Christophe Reydi-Gramond superpose à plaisir les leurres et les vérités pour laisser son lecteur ravi d’avoir été si brillamment manipulé.