La Belle et la Bête, Docteur Jekyll et Mr Hide, un peu de petit chaperon rouge... : Un vent de cendres puise son inspiration dans nos contes et les revisite pour les adapter à notre 21ème siècle. En supplément, Sandrine COLLETTE nous offre un reportage complet sur le déroulement d'une semaine de vendanges dans un domaine champenois.
Celui-ci prime souvent sur l'histoire en elle-même, qui manque un peu de relief. Seuls certains passages nous accrochent réellement, malgré une ambiance bien rendue.
Un vent de cendres prend sa place cependant parmi les thrillers de bonne facture. Il se lit avec intérêt, mais sans réelle passion.
Notice de l'éditeur
Des années plus tôt, un accident l'a défiguré. Depuis, il vit reclus dans sa grande maison. Jusqu'au jour où surgit Camille...
Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus.
Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n'en démord pas. L'étrange facination d'Octave pour Camille, pour ses cheveux d'un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure.
Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix.
Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé ?