Une deux trois

Cela aurait pu être un conte de fées. Une femme immigrée arrivant dans un pays qu'elle ne connaît pas, dont elle ne maîtrise pas la langue, contrainte d'accepter le premier travail qui se présente pour survivre et rencontrant un jour le prince charmant. Encore marié pour quelque temps mais charmant. Mais quand ce conte est publié dans la Série Noire, on devine que la suite ne sera pas rose.

Cela aurait pu être un polar comme on n'en lit tant. Une nième histoire d'adultère, de serial killer et de traque de tueur menée par un couple de policiers que tout oppose. Ce serait mal connaître l'auteur.

Avec subtilité, Dror Mishani écrit se roman noir si distinct de la plupart des autres. La vie de femmes perdues psychologiquement voire même parfois physiquement s'incruste dans le récit. Nous les accompagnons vers cette lente dérive vers l'inconnu, dans leur recherche de ce qui pourrait donner un nouveau sens à leur existence. Nous les accompagnons dans leur solitude dans cet état d'Israël qui ressemble tant aux pays occidentaux. Dror Mishani nous enferme progressivement dans ce qui compose leur quotidien, nous berce jusqu'à nous faire demander : est-ce vraiment un polar ?

C'est bien sûr pour mieux nous surprendre. Et arrive l'inspecteur A. Va-t-on retrouver ce flic si différent présent dans ses précédents romans : Avraham Avraham ?

Cela aurait pu juste être Une deux trois et on referme le livre. Mais Dror Mishani ne nous laissera pas nous en tirer comme ça. Sans nous laisser l'envie de voir arriver son prochain conte de fées.

Notice de l'éditeur

Shalosh Dror Mishani

Une : Orna. Deux : Emilia. Trois : Ella. La première vit très mal son récent divorce. Elle s'apitoye sur elle-même, fréquente sans vrai désir Guil, un avocat rencontré sur un site web qui lui ment avec aplomb. Elle connaît brutalement un destin tragique. La deuxième, une réfugiée lettone, auxiliaire de vie, est une pauvre fille solitaire, paumée, mystique. Le fils de son précédent employeur – qui vient de mourir – veut l'aider à trouver du travail. Il s'appelle Guil. Ça ne se termine pas bien non plus. Apparemment, Guil sévit en toute impunité... C'est alors que survient la troisième, l'inquiétante Ella...