Une guerre sans finPlus qu'un roman noir, Une guerre sans fin s'apparente à un reportage fouillé sur la guerre civile en Syrie opposant les forces rebelles, l'armée de Bachar-El-Assad et Daech. Jean-Pierre PERRIN l'aborde en suivant trois personnages : un diplomate voulant jouer aux espions, un otage de Daech et un mercenaire. Il en ajoute subrepticement un quatrième, lui-même, surgissant à la manière d'HITCHCOCK dans ses films dans une scène regroupant des journalistes occidentaux coincés au milieu des combats.

Très documenté (l'auteur est grand reporter et a couvert ce conflit), riche en références culturelles, musicales et historiques, principalement sur la guerre d'Espagne et ses artistes, Une guerre sans fin s'attache plus aux sensations et ressentis des personnages qu'aux actions militaires. Son éclairage nous fournit une vision différente de ce long conflit, bien loin des dépêches d'actualités factuelles.

Il nous rappelle également qu'entre la Syrie, le Liban, la Turquie et l'Irak les combats demeurent, même s'ils ne font plus les grands titres des journaux.

Notice de l'éditeur

Joan-Manuel est un jeune romancier fasciné par la guerre. Pris en otage par les djihadistes puis relâché dans le désert, hanté par le souvenir de sa détention, il décide de partir en Galice sur la piste d’un mystérieux poème de Garcia Lorca.
Alexandre est un diplomate dont la famille a été déportée par un certain Alois Brunner, criminel de guerre nazi devenu conseiller du dictateur Hafez el-Assad. Dans l’espoir de combattre ses démons, il accepte une opération de renseignement dans une ville syrienne assiégée.
Daniel est un mercenaire spécialisé dans la sécurité militaire à Bagdad. Afin de retrouver la fille d’un ami disparue lors d’une mission humanitaire sur la frontière turque, il doit monter une expédition des plus périlleuses pilotée en sous-main par la CIA.
Roman de guerre, thriller d’espionnage, quête existentielle, le récit de ces destins croisés compose une aventure épique et inoubliable au cœur des ténèbres.
Jean-Pierre Perrin, longtemps grand reporter à «Libération», est aujourd’hui journaliste indépendant et écrivain. On lui doit plusieurs récits de guerre et de voyage sur le Proche-Orient, l’Iran et l’Afghanistan, récompensés entre autres par le Grand prix des lectrices de Elle et le prix Joseph Kessel. «Une Guerre sans fin» marque son retour à la fiction.