Impossible pour Michael CONNELLY de se séparer de son personnage préféré qui fait sa signature : Harry Bosch. A la retraite, en conflit avec son ancien employeur, le LAPD, il n'arrive pas à décrocher. C'est comme bénévole qu'il officie sur d'anciennes affaires non résolues au fond d'une cellule reconvertie en bureau dans un commissariat d'une petite bourgade accolée à Los Angeles.
Michael CONNELLY aime faire revenir d'anciens personnages. En plus du demi frère Mickey Haller, devenu incontournable à présent, c'est un très vieux coéquipier de Bosch qui fait une réapparition : Jerry Edgar (Les égouts de Los Angeles, La glace noire, Le dernier coyote, etc.).
L'univers de Bosch est bien en place. Il peut maintenant aborder les thèmes qui lui sont chers, à savoir ceux qui collent à l'actualité. Sans dévoiler l'intrigue, trois thèmes émergent : le scandale des ventes massives par les laboratoires pharmaceutiques de médicaments anti-douleurs composés d'oxycodone, opioïde surpuissant entrainant rapidement une dépendance de la part des patients et responsable de dizaines de milliers de morts par overdose chaque année ; le trafic des prescriptions qui en résulte, les mafias s'emparant vite de cette nouvelle ressource ; et enfin, plus sous un angle juridique, les risques d'erreurs judiciaires liées à considérer que l'ADN ne peut être qu'une preuve infaillible.
Michael CONNELLY ne cherche pas à nous surprendre. Suivre Harry Bosch dans ses aventures suffit largement à passer un bon moment. A coté de l'enquête en elle-même on trouvera en plus le regard porté sur la société américaine d'aujourd'hui, avec la touche d'humanité qui amène un peu d'optimisme dans les ténèbres si souvent cités par l'auteur.
Notice de l'éditeur
Un trafic de drogue de grande ampleur et une vérité à deux visages.
Travaillant toujours bénévolement aux affaires non résolues pour la police de San Fernando, Harry Bosch est appelé sur une scène de crime dans une pharmacie. Les deux employés, père et fils, viennent d’être assassinés par des tueurs à gages et toutes les pistes s’orientent vers un trafic de médicaments antidouleurs qui, pris inconsidérément, se transforment en véritables drogues. Bosch n’hésite pas une seconde et se lance dans l’enquête.
Mais voilà qu’il est soudain accusé par la police de Los Angeles d’avoir, trente ans plus tôt, trafiqué des éléments de preuve pour expédier un tueur en série au couloir de la mort. Bosch va devoir prouver son innocence, et la partie est loin d’être gagnée d’avance. Car il existe bien deux sortes de vérité: celle qui conduit à la liberté et l’autre, qui mène aux ténèbres…