Bienvenue dans l'univers opaque des histoires de famille. Elles possèdent la réputation de présenter à l'extérieur leurs meilleurs visages mais de conserver en leur sein les mystères, les non-dits les plus ténébreux.
La famille d'Alice ne déroge pas à cette quasi règle non écrite. La disparition inexpliquée d'une tante et les efforts déployés par sa nièce pour découvrir la vérité vingt ans après auront des conséquences imprévisibles.
Maison familiale progressivement délaissée, rapports complexes enfants-parents-oncles-tantes, immersion de citadins au sein d'un village provincial, besoins d'un retour aux sources : chacun pourra trouver un petit morceau de sa propre histoire dans "A pleurer tout nous condamne".
A partir d'une intrigue classique - une disparition - Cécile CABANAC a construit un roman prenant titillant l'intime, avec quelques longueurs toutefois. Alors, on ouvre les vieux placards ou l'on rajoute à leurs portes un cadenas supplémentaire ?
Notice de l'éditeur
Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d’une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement marquant de son enfance.
Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d’elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu’il en coûte, elle rendra justice à Diane.