On sent comme un parfum d'Agathe Christie dans ce quasi huis-clos qu'est "A qui la faute".
Les retrouvailles entre amis d'enfance se détériorent vite lors de ce week-end de randonnée au travers des monts enneigés d'Islande. Quant est-il de l'amitié après plusieurs années de séparation ? Etait-elle réelle lors de l'enfance ou de l'adolescence ou cachait-elle déjà des rivalités, des rancoeurs qui ne s'étaient jamais véritablement exprimées ?
Dans ce polar sans policier le lecteur se remémorera peut-être des souvenirs de ces réunions "d'anciens" où les chemins des uns et des autres avaient trop divergé pour retrouver les sensations, les sentiments d'autrefois.
Ragnar JONASSON a opté dans ce livre pour un style basé sur des chapitres très courts, chaque personnage présentant à tour de rôle son point de vue et son ressenti face à chaque évènement. Pas d'échappatoire pour le lecteur empêché d'avoir une vue d'ensemble. Il se trouvera directement impliqué dans l'action, sans pause. Pas le temps de souffler !
Notice de l'éditeur
Quatre amis d’enfance.
Une randonnée au cœur de ce que l’Islande a de plus sauvage.
Un huis-clos d’où surgissent trahisons et secrets.
Réussiront-ils tous à survivre à cette nuit ?
Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande… Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux.
Le maître du polar islandais, Ragnar Jónasson, est devenu l’un des romanciers internationaux les plus reconnus. C’est en France, un pays qu’il aime profondément, qu’il remporte le plus grand succès : plus d’un million de livres vendus. Il est l’auteur de la série mettant en scène l’enquêteur Ari Thór (dont le roman-phénomène Snjór) et de la trilogie à succès « La Dame de Reykjavík ». Grand lecteur d’Agatha Christie, il a traduit la plupart de ses romans en islandais. Les droits d’adaptation cinéma de À qui la faute ont été acquis par la société de production de Ridley Scott.