Dans la période anxiogène qui est la nôtre, il est bon de pouvoir combattre, modestement et à son niveau, le mal par le mal. Aussi qu'y a-t-il de meilleur que de lire de temps en temps un bon thriller bien angoissant, un polar qui nous stresse avec délectation, de suivre une poursuite infernale entre les bons et les méchants ?
Les éditeurs nous gâtent en ces premiers jours de 2016 en publiant une belle fournée de livres qui nous feront oublier momentanément cette difficile fin d'année 2015. Il faut dire que rien n'avait paru en décembre !
L'étoile polaire aborde cette nouvelle année en changeant de fond en comble son look. Comme toute période de transition, ce n'est pas toujours facile. Aussi faites preuve d'indulgence si vous buttez sur quelques bugs, ou si l'article présent il y a six mois n'est plus en ligne. Il va revenir et progressivement les corrections s'effectueront...
En attendant, voici une sélection de quelques titres aperçus dans les catalogues de janvier des auteurs les plus connus et de quelques autres à découvrir.
Très bonnes lectures 2016 et bonnes évasions avec l'étoile polaire !
Quelques romans sélectionnés qui paraîtront ce mois-ci :
- La dame de Zagreb de Philip KERR (Editions du Masque)
"Été 1943. Il y a des endroits pires que Zurich, et Bernie Gunther est bien placé pour le savoir. Quand Joseph Goebbels, ministre en charge de la propagande, lui demande de retrouver l’éblouissante Dalia Dresner,..."
- Suburra de Giancarlo DE CATALDO et de Carlo BONINI (Métailié)
"Samouraï, ex-leader fasciste devenu gangster, est sur le point de réaliser le couronnement de sa carrière criminelle : piloter en sous-main un gigantesque projet immobilier prévoyant la bétonisation du territoire, du bord de mer jusqu’à la capitale. Pour cela, il lui faut maintenir à tout prix la paix entre les différentes mafias qu’il fédère : Calabrais, Napolitains, Gitans…"
- En vrille de Don MEYER (Seuil)
"Traumatisé par le suicide d’un collègue, Benny Griessel replonge dans l’alcool. Sa supérieure hiérarchique le protège en confiant à son adjoint Cupido l’enquête sur le meurtre d’Ernst Richter, créateur d’un site qui fournit en toute discrétion de faux alibis aux conjoints adultères."
- Les salauds devront payer d'Emmanuel GRAND (Liana Levi)
"Wollaing. Une petite ville du Nord minée par le chômage. Ici, les gamins rêvent de devenir joueurs de foot ou stars de la chanson. Leurs parents ont vu les usines se transformer en friches et, en dehors des petits boulots et du trafic de drogue, l’unique moyen de boucler les fins de mois est de frapper à la porte de prêteurs véreux. À des taux qui tuent..."
- Promesse de Jussi ADLER OLSEN (Albin Michel)
"Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée."
- Désaxé de Lars KEPLER (Actes Sud)
"Sur une vidéo anonyme adressée à la police criminelle, une femme est en train d’enfiler son collant, probablement filmée à son insu. Le lendemain, elle est retrouvée assassinée à coups de couteau. Lorsqu’elle reçoit une deuxième vidéo, la police panique à l’idée d’avoir un train de retard sur le meurtrier. Tout est mis en oeuvre pour identifier la prochaine victime. En vain. Puis le même scénario se répète…"
- Schiste noir d'Arnaud CHNEIWEISS (Cherche Midi)
"Une question brûlante hante Hubert Howard. Et s'il y avait du gaz de schiste en France ? À la tête de son empire Futur Énergie, cet industriel aventurier nourrit, au soir de sa vie, un dernier rêve un peu fou qui changerait tout : faire de la France une grande puissance pétrolière et gazière. Pour assurer son indépendance énergétique, pour relancer sa croissance."
- Dedans ce sont des loups de Stéphanie JOLIBERT (Editions du Masque)
"Aux confins du Grand Nord, dans un paysage de glace et de neige, une bourgade survit autour de l’activité du Terminus : hôtel, bar et bordel. Nul ne sait à qui appartiennent les lieux mais ici se réfugie la lie de l’humanité et ici s’épanouissent les plus bas instincts."
- L.A. Nocturne de Miles CORWIN (Calmann-Levy)
"Los Angeles, 1946. Le jeune policier juif Jacob Silver, hanté par l’absence des siens, tente désespérément de savoir ce qu’ils sont devenus, eux qui n’ont pas pu fuir l’Allemagne nazie à temps. Et le sort s’acharne : lors d’un braquage qui tourne mal, Silver ne couvre pas son coéquipier, qui se fait froidement abattre sous ses yeux."
- La mort accidentelle du patriarche de Leif DAVIDSEN (Gaïa)
"Moscou sous la neige, deux décès se succèdent. L’un paisible, le Patriarche de la Russie orthodoxe meurt dans son sommeil. L’autre moins : Gabriel, un Danois, est battu à mort dans une arrière-cour. Aucun rapport ? Le jumeau de Gabriel entame un long voyage, du régime soviétique des années 1970 à la Russie d’aujourd’hui. Son périple, sur fond de gaz russe et d’exploitation minière, le mène des pays Baltes au Groenland."
- Corrosion de Jon BASSOFF (Gallmeister)
"Un vétéran d’Irak au visage mutilé tombe en panne au milieu de nulle part et se dirige droit vers le premier bar. Peu après, un homme entre avec une femme, puis la passe à tabac. L’ancien soldat défiguré s’interpose, et ils repartent ensemble, elle et lui. C’était son idée, à elle. Comme de confier ensuite au vétéran le montant de l’assurance-vie de son mari qui la bat. Ce qu’elle n’avait pas réalisé, c’était qu’à partir de là, elle était déjà morte."