A la frontière entre la Louisiane et le Mississippi après le passage de l'ouragan Katrina, le racisme se porte toujours bien. Les adeptes du Ku Klux Klan ne sont pas morts. Ils se montrent même toujours actifs, aussi bien dans leurs actes quotidiens que pour cacher leurs meurtres commis cinquante ans plus tôt. Quand un ancien procureur, aujourd'hui maire, se voit obliger de fouiller le passé pour résoudre une affaire familiale, les armes, de la batte de base ball au lance-flammes refond surface aussitôt.
Brasier noir a l'ambition, au travers de relations père-fils et de relations amoureuses, de décrire un des pans les plus tragiques de l'histoire des états du Sud des USA, celui de la haine raciale envers les noirs avec leurs exactions : du lynchage à la torture en passant par les complots perpétrés contre Martin Luther King et le clan des Kennedy.
Malheureusement, ce récit se dilue dans de nombreuses histoires annexes, dans de nombreuses redites et par la multiplication de scènes étirées à l'extrême. Au final, celles-ci entachent la crédibilité du roman (surtout la scène finale, digne d'un mauvais blockbuster), allant dans le sens inverse des messages que veut nous faire passer l'auteur. Au bout des quelques 1 050 pages, seule une partie des énigmes trouvent leurs réponses, laissant ainsi le champ libre pour poursuivre ce qui s'annonce déjà comme une trilogie. Malgré toutes les qualités au niveau historique de ce roman, il n'est pas sûr que j'ai l'envie ou le courage de connaître la suite.
(Avec plus de concision et autant d'efficacité, je recommande de lire sur un thème approchant Déposer glaive et bouclier de James Lee Burke)
Notice de l'éditeur
Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu’il sait de l’honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd’hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa communauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l’infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n’a alors d’autre choix que d’aller fouiller dans le passé du médecin. Lorsqu’il comprend que celui-ci a eu maille à partir avec les Aigles Bicéphales, un groupuscule raciste et ultra-violent issu du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté envers son père et la poursuite de la vérité.
Imprégnées de l’atmosphère poisseuse du Sud, tendues par une écriture au cordeau et un sens absolu du suspense, les mille pages de ce Brasier noir éclairent avec maestria la question raciale qui continue de hanter les États-Unis. Dans ce volume inaugural d’une saga qui s’annonce comme l’un des projets les plus ambitieux du polar US, Greg Iles met à nu rien de moins que l’âme torturée de l’Amérique.