Qu'est-ce qu'une vie normale aux USA ? Dans les années 1960, l'"American Way of Life" représentait-il le mode de vie universel ? Pour Dell Pearsons et sa sœur Berner, ce fut vrai tout au long de leur quinze premières années. Mais leurs parents eurent le tord de croire qu'aux USA tout est possible, que tout est simple et qu'au pire tout est pardonné. Pour eux la fin de la route fut la prison. Pour leurs enfants se fut l'abandon, avec toute la brutalité d'un système qui ne tolère aucun écart, quitte à faire payer au prix fort les rejetons d'une famille en perdition.
Le libéralisme jeta les deux jumeaux sur les routes ou les confia au bon vouloir de voisins possédant une once d'humanité, la notion de protection sociale des mineurs étant une pratique manifestement inconnue dans le Montana.
Sur fond de hold-up minable et de traque de meurtrier en cavale, Dell se retrouve au Canada, refuge des hors-la-loi et des sans papiers américains. Dans ce pays du Nouveau Monde, on peut faire ou refaire sa vie, repartir de zéro sans justification. Mais ce beau cliché a aussi son revers, sa face cachée nommée misère et individualisme forcené, avec au final peu de différences avec le cousin américain.
Dans Canada on ne voit pas les grands espaces, on les subit, comme Dell qui doit résister au froid et au vent glacial. Dans ce roman où l'intrigue policière affleure sans en être le sujet principal, on suit avec passion le chemin de croix que devra endurer cet adolescent pour s'en sortir et que nous conte avec beauté Robert FORD.
Notice de l'éditeur
D'abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard. »
Great Falls, Montana, 1960.
Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Le hold-up échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Il est alors recueilli par le propriétaire d’un hôtel, Arthur Remlinger, qui le prend à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis...
C'est la fin de l'innocence pour Dell qui, dans l'ombre de Remlinger, au sein d'une nature sauvage et d'une communauté pour qui seule compte la force brutale, cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l'ont marqué à jamais.