Meurtre d'une femme, disparition d'une autre. A partir de ces faits divers et au travers de l'enquête de la Brigade criminelle, Sandrine LUCCHINI lève le voile sur les groupes "masculinistes". Entre adhésion aux idéologies d'extrême droite et délires psychologiques, leurs membres exècrent la gente féminine et prônent le pouvoir absolu du mâle.
Mais que ce soit le déroulement de l'enquête ou la description des relations entre les inspecteurs et inspectrices de la Brigade criminelle, le roman ne contient en termes d'histoire policière que peu d'originalité. Les principales qualités de Charlotte chérie se trouvent dans le ressenti de l'expérience de journaliste et de psychologue de l'autrice ainsi que dans la dénonciation du renouveau de ces idées machistes qui vont jusqu'à l'extrême : la mort.
Notice de l'éditeur
Paris. Une jeune femme disparaît sans laisser de trace. Un corps atrocement mutilé est retrouvé au petit matin sur un chantier du côté de la place Pereire. Le capitaine Hippolyte Lebon, fraîchement arrivé de Marseille, et la jeune brigadière Alice Lecoeur se lancent dans la traque de ce qui est rapidement identifié comme un groupuscule masculiniste. Sur Internet et dans la ville, ces incels (célibataires involontaires) semblent bien décidés à s'en prendre aux femmes de façon extrêmement violente. Une véritable course contre la montre s'engage pour faire cesser cette folie.