Avec sa troisième enquête le département V atteint sa vitesse de croisière : intrigue originale, personnages attachants, équilibre entre les déboires privés des uns et des autres et la poursuite d'un sérial killer vraiment très très méchant.
Jussi Adler-Olsen profite de cette ambiance pour dénoncer les nombreuses sectes qui foisonnent au Danemark sous couvert de la religion, avec une emprise grandissante sur la population qui fait froid dans le dos. Il n'oublie pas de rappeler, comme dans les précédentes aventures, que l'enquête de Carl Morck, d'Assad et de Rose se déroule sur fond permanent de guerre des gangs, de mafias serbes et de restructuration budgétaire de l'administration. Les sous-sols des commissariats ne sont pas prêts d'être désertés, ils ont encore un bel avenir !
Notice de l'éditeur :
Il a glacé le sang de milliers de lecteurs et s’est imposé en deux romans comme un maître du polar nordique : couronné par les plus grands Prix scandinaves, le Danois Jussi Adler-Olsen secoue à nouveau le paysage du thriller… La chasse haletante et presque désespérée lancée par le cynique inspecteur Carl Mørck et son fidèle assistant Assad derrière un tueur que rien ne semble pouvoir arrêter ne le dispense pas de jeter au passage un regard acerbe et troublant sur la société danoise.
Au fin fond de l’Ecosse, une bouteille ancienne en verre poli est longtemps restée sur le rebord d’une fenêtre. Personne ne l’avait remarquée, pas plus que le message qu’elle contenait. Un message qui commence par le mot Hjœlp, « au secours », en danois, écrits en lettres de sang…
Envoyée par la police anglaise à Copenhague, la mystérieuse missive atterrit entre les mains de Mørck et de son équipe. Son déchiffrage révèle qu’elle provient de deux garçons qui auraient été kidnappés dix ans plus tôt. Chose étrange : leur disparition n’a jamais été signalée…