Quand les petits magouilleurs ambitieux croisent le chemin de stars sur le retour, cela ne peut donner que des histoires glauques. Pourtant le cadre se situe dans la chic banlieue ouest, plus réputée pour ses grandes avenues, ses villas et ses domaines royaux que pour ses cités HLM et ses petits pavillons délabrés. Des clous dans le cœur explore cette face cachée, avec ses ados paumés, riches comme pauvres, et leurs parents tout aussi perdus. Dans ce panorama la soif de l'argent justifie comme ailleurs tous les actes. Prostitution, trafics et escroqueries conduisent facilement au meurtre.
Le scénario est cohérent dans ce livre de facture classique, qui se classe dans la grande tradition des romans policiers à la française, dans la lignée des Maigret râleurs qui regardent avec un œil acéré la société qui les entoure. L'enquête du groupe de la PJ de Versailles n'en est pas moins captivante avec de nombreux rebondissements, ponctués par les problèmes quotidiens, surtout sentimentaux, des policier(e)s qui le compose.
Notice de l'éditeur
"Il y a des affaires qui te pourrissent la vie...,elles restent en toi, plantées dans ton coeur comme un clou qu'un mauvais plaisant s'amuserait à manipuler..."
Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions...
Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d'un enfant autiste ?
Son équipe respecte les mystères du "patron" et, au-delà de la simple "vérité due aux familles", la vérité complexe d'un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !