Destination Afrique du Sud

destination-afs-4

Avec la disparition de Mandela, une incursion en Afrique du Sud par le biais de ses romans policiers est d'actualité.

Roger-Smith

Roger Smith

Dans ce pays aussi, les polars ont joué, et jouent toujours, leur rôle de décrypteur et de descripteur du climat d'une société. Depuis l'abolition de l'apartheid et l'arrivée de MANDELA au pouvoir ce genre littéraire a pris de l'ampleur. L'Afrique du Sud n'est plus pour le lecteur une terre inconnue. Il nous promène des townships aux parcs nationaux, en passant par les quartiers des populations favorisées et pour la plupart blanches protégées derrière des hauts murs et des barbelés. Les paysages paradisiaques côtoient les ghettos les plus misérables.
Parmi les villes, Le Cap fait office de triste privilégiée. Les Cape Flats sont au centre des lieux d'action des romans de Roger SMITH. Que ce soit dans Mélanges de sangs ou dans son dernier roman, Le piège de Vernon, ce bidonville gigantesque, ville dans la ville où la misère règne concentre tous les maux visibles de l'Afrique du Sud. Mais il y a d'autres lieux, bien mieux cachés autour de Table Mountain ou près des plages huppées de Llandudno qui recueillent les trafics peu avouables des classes riches et moyennes et où la violence est identique, mais plus discrète.

Deon_Meyer01

Deon Meyer

Le roman policier sud-africain explose véritablement avec Deon MEYER, le plus représentatif, du moins par sa production, des auteurs locaux. En France, c'est Caryl FEREY avec Zulu, qui fait connaître à de nombreux lecteurs les ambiances et les modes de vie de l'après apartheid. Aux côtés de ces deux auteurs incontournables dans le roman noir, il faut citer parmi les auteurs européens amoureux de l'Afrique Henning MANKELL ainsi que l'auteur sud-africain Louis Ferdinand DESPREEZ.

Les romans noirs

Quelques titres de romans policiers se déroulant en Afrique du Sud :

- Deon MEYER : Les soldats de l'aube, Le pic du diable, L'âme du chasseur, 13 heures, Lemmer l'invisible, 7 jours, A la trace
- Roger SMITH : Mélanges de sang, Blondie et la mort, Le sable était brûlant, Le piège de Vernon
- Louis-Ferdinand DESPREEZ : La mémoire courte, Le noir qui marche à pied
- Margie ORFORD : Les captives de l'aube, Roses de sang, Daddy's girl
- Malla NUNN : Justice dans un paysage de rêve, Le sang et la poussière
- Henning MANKELL : La lionne blanche
- Caryl FEREY : Zulu
- Vincent CROUZET : Villa Nirvana
- Gillian SLOVO : Poussière rouge
- Wessel EBERSNON : La nuit divisée
- Jérôme et Emmanuel PIERRAT : Qui a tué Mathusalem ?
- James Mc CLURE : Le chien qui chante
- Mike NICOL : La dette

Dans son Hors Série Polar publié en mars 2015, la revue Marianne repère quelques auteurs issus de la population noire, à la différence des auteurs précédemment cités. Aucun n'est encore publié en France :

- Sifiso MZOBE : Young Blood
- Angela MAKHOLWA : Red Ink
- Diale TIHOLWE : Anciens rites

Les auteurs sud-africains dans L’Étoile polaire :

L'Afrique du Sud dans les romans noirs dans L'Etoile polaire : Afrique du Sud