Destination Danemark

Copenhagen_at_night
Copenhague : la ville du polar danois

Copenhague est au centre de la majorité de l'univers du roman et des séries policières danoises. Les romans de Dan Turèll se passent dans ses quartiers populaires et marginaux, là où la criminalité y est la plus forte avec trafic de drogue, prostitution et agressions multiples. Ceux de Jussi Adler-Olsen sont plus étendus. Copenhague, siège du commissariat dans lequel est affecté son héros y joue un rôle de premier plan mais plusieurs actions nous font voyager d'un bout à l'autre du pays, dans les campagnes et les petites bourgades danoises.

Les romans noirs

Dan_TurellDan Turèll (1946 - 1993) s'est fait connaître hors du Danemark avec l'essor à la fin des années 1990 du roman policier scandinave. Il a écrit de nombreux romans (une centaine dont une douzaine de romans policiers), mais seuls quatre sont parus en France : Mortels lundis, Minuit à Copenhague, Meurtre à l'heure de pointe et Meurtre dans la pénombre.

Ecrits dans les années 1980, ils se déroulent tous dans Copenhague et ses environs. Ils mettent en scène un journaliste de la Dépêche de Copenhague, dont le nom n'est jamais cité, qui enquête en marge de la police sur des meurtres perpétrés dans les quartiers mal famés de la capitale.

Dan Turèll a cumulé les activités de poète, journaliste, écrivain et musicien-compositeur. Surnommé «Onkel Danny» (Oncle Dan), il est mort à 47 ans. il est très populaire au Danemark où une place porte son nom, Onkel Dannys Plads. Son café favori s'est rebaptisé aussi à son nom à l'adresse Store Regnegade 3.

Jussi_Adler-OlsenDepuis 2010, Jussi Adler-Olsen est devenu un véritable auteur de best-sellers avec son trio décalé constitué par l'inspecteur Carl Morck secondé par Assad et Rose. L'action des ses romans sort de la capitale et nous fait visiter d'autres lieux comme Viborg (Délivrance), l'ile de Sprogo (Dossier 64) et la campagne environnante de Copenhague (Profanation, Miséricorde).

Henning Mankell fait aussi quelques incursions au Danemark comme dans son roman L'homme inquiet.

Quelques autres romans :

- Le Danois serbe de Leif Davidsen. Né en 1950, il est un auteur dont les livres sont traduits régulièrement en France. Mais la quasi totalité de ses romans se déroulent hors du Danemark (notamment en Russie).

- Rouge encore d'Anders Bodelsen (Editions Autrement, 2013)

- Coupe au carré de Jarlskov Flemming (Editions de l'Aube, 1998)

- Le cinquième soleil (Editions Rivages, 2005) et Au pays de la nuit (Editions Bernard Pascuito, 2006) de Michael Larsen

- Le meurtre de Leon Culman de Bjarne Reuter (Editions L'Elan, 2005)

Les auteurs danois dans L’Étoile polaire :

Le Danemark dans les romans noirs dans L'Etoile polaire : Danemark

Adaptations cinématographiques et télévisuelles

Une première adaptation des aventures de Carl Morck, tiré du roman Miséricorde (Jussi Adler-Olsen) a été réalisé en 2013 par Mikkel Norgaard : The Keeper of Lost Causes. Le rôle de Carl est joué par Nikolaj Lie Kaas. Des adaptations de ses autres romans sont programmées.

The-keeper-lost-causes

Même si ce n'est pas une adaptation, il faut citer la série policière télévisuelle danoise la plus connue : The Killing. Elle met en scène une inspectrice de la police de Copenhague, Sarah Lund (Sofie Grâbol).