Goldstein

GoldsteinTroisième enquête pour le commissaire Gereon Rath dans le Berlin des années 1930.

Sur fond de montée du fascisme et de l'antisémitisme, le commissaire se voit confier une mission de surveillance rapprochée d'un tueur à gages juif américain fraîchement débarqué de l'autre côté de l'Atlantique pour on ne sait quel objectif.

A partir de cet angle et en suivant parallèlement les aventures d'une jeune délinquante, Volker KUTSCHER nous transporte dans tout ce qui fait la vie de cette capitale en pleine après-crise de 1929 et avant son basculement vers la dictature nazie. Pêle-mêle nous suivons des policiers loyalistes et d'autres corrompus ou assurant leur propre justice, des militants politiques, des dirigeants mafieux à la tête de leurs "ringverein" (organisations criminelles contrôlant une partie de la pègre et se faisant concurrence entre elles), jeunes et familles sans abri, membres des SA hétéros ou homosexuels, juifs traditionalistes, strip-teaseuses de cabarets...

Aussi il est parfois peu aisé de suivre Gereon Rath et ses proches dans leurs investigations. L'ensemble est trop touffu, gênant le rythme de la lecture. Entre Histoire et histoire, Volker KUTSCHER a des difficultés pour choisir. Il brouille et nous brouille, peut-être à dessein, et nous égare dans ce qui constitue cette nouvelle version de trilogie berlinoise.

Notice de l'éditeur

Goldstein - Volker KutscherBerlin, 1931. La police berlinoise reçoit une dépêche transmise par le Bureau of Investigation américain : Abraham Goldstein, un tueur à gages new-yorkais, est en route pour la capitale allemande. Le commissaire Rath est chargé de le surveiller afin de le dissuader de commettre un délit. Mais, très vite, les meurtres se multiplient et la presse antisémite se hâte de faire porter le chapeau au gangster juif. Au cœur de l’agitation politique et sociale qui règne plus que jamais à Berlin en ce début des années 1930, Rath va s’efforcer de garder la tête froide afin de démêler cet imbroglio.

Avec ce troisième opus des enquêtes de Gereon Rath après Le Poisson mouillé et La mort muette, Volker Kutscher nous livre un récit mené tambour battant et nous invite à un nouveau voyage dans le temps.