Hildur rassemble toutes les caractéristiques du polar dit nordique. La lumière tout d’abord, telle que l’on peut se la représenter, oscille entre le blanc glacial, la grisaille pluvieuse, le vert soutenu des prairies et le bleu profond des fjords. Les personnages ensuite, souvent solitaires même parmi les autres, sportifs, assez superstitieux et marqués d’une ombre de mélancolie dont ils ont du mal à s’extraire.
Satu RAMO met toutefois une touche d’originalité dans celui du flic finlandais ayant choisi ce bourg perdu pour effectuer un stage. Passionné de tricot, de mercière et d’hôtesse de l’air, ne parlant pas la langue, il apporte, tout du moins en surface, un sourire bienvenu à l’approche de la longue nuit polaire.
Hildur, titre du roman ainsi que nom de l’héroïne, se lit facilement, sans sortir d’une intrigue très classique. Quelques rebondissements, un scénario sympathique et de belles descriptions des paysages islandais nous entraînent au bout de cette première enquête, ponctuée hélas par de nombreuses digressions.
Un beau voyage et une initiation poussée au travail de la laine et au tissage en Islande !
Notice de l'éditeur
Vingt-cinq ans après la disparition non-élucidée de ses jeunes sœurs Rosa et Björk, Hildur Rúnarsdóttir vit toujours à Ísafjörður, en Islande, où elle est inspecteur de police. Depuis cet événement traumatisant, elle surfe dans les eaux glacées des côtes islandaises pour tenter d'oublier.
Après quelques années passées dans l’unité des enfants disparus de Reykjavik, la jeune femme est en poste dans le petit commissariat de cette région désolée des Fjords de l'Ouest. Elle accueille bientôt un stagiaire finlandais, Jakob Johanson, qui lui-même porte les stigmates d'une vie personnelle compliquée.
À peine apprennent-ils à se connaître qu'ils sont amenés à enquêter sur un incendie qui a causé la mort d'un pédophile, et Hildur ne peut s'empêcher d'espérer trouver un lien avec la disparition de ses petites sœurs...
Satu Rämö est née en 1980 en Finlande. Après un voyage d’études en Islande, elle a choisi d’y rester. Autrice de plusieurs livres de non fiction (dont un sur le tricot islandais !) et de guides sur l’Islande, elle a fait sensation avec Hildur, premier volume d’une série de polars située dans la petite ville où elle réside aujourd’hui.