La chaineIl y a au moins deux Adrian McKINTY : celui de la série Sean Duffy (Une terre si froide, Dans la rue j'entends les sirènes, Ne me cherche pas demain) et celui de La Chaîne. Entre eux, tout un monde les séparent tant dans le déroulé de l'intrigue, de l'ambiance générale que dans le style.

Dans La Chaîne, c'est le style du pur thriller américain qui prévaut : phrases courtes voire hachées, montée progressive de la dramaturgie, distanciation du lecteur avec les personnages principaux. On a affaire à un thriller typique dans sa construction, bien fait mais sans réelle surprise, même si les rebondissements ne manquent pas.

La terre d'Irlande me convient mieux que la côte du nord-est des Etats-Unis. Adrian McKINTY y signe des romans plus personnels. Si les éditeurs le décident peut-être retrouveront nous Sean Duffy dans quelque temps, sachant que cinq de ses aventures n'ont pas encore été publiées en France.

 

Notice de l'éditeur

The ChainVICTIMES. SURVIVANTS. RAVISSEURS. CRIMINELS.VOUS SEREZ TOUT CELA À LA FOIS.
Le téléphone sonne. Un inconnu a kidnappé votre enfant.Pour qu'il soit libéré, vous devez enlever l'enfant de quelqu'un d'autre.Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant.Si un chaînon manque : votre enfant sera tué.
VOUS FAITES DÉSORMAIS PARTIE DE LA CHAINE.
VOUS N'ÊTES PAS LES PREMIERS.
VOUS NE SEREZ CERTAINEMENT PAS LES DERNIERS.