Une terre si froide

Enquêter au milieu des émeutes qui secouent Belfast s'avère un vrai challenge. De plus, quand les meurtres commis concernent deux homosexuels et que l'on est flic catholique au sein de la police d'Irlande du Nord, le RUC (Royal Ulster Constabulary), il est nécessaire de posséder un caractère bien trempé. C'est la qualité de Sean Duffy, sergent envoyé dans cette province pour effectuer des missions de police judiciaire.

Au travers de Sean Duffy, Adrian McKinty apporte une nouvelle vue sur ce conflit meurtrier. Sans prendre position sur le fond, il revoie dos à dos l'IRA catholique et les milices paramilitaires protestantes. Au delà de leurs oppositions religieuses et territoriales, des terrains d'entente sont trouvés lorsqu'il s'agit de trouver des fonds pour mener leurs combats ou, pour certains, s'enrichir personnellement grâce aux trafics d'armes et de drogues. Mais le terrain d'entente le plus répréhensible est le rejet de tout changement sociétal. Homosexuels et avortements pour les femmes sont passibles de lourdes peines d'emprisonnement, le divorce est interdit. Aucun dirigeant des factions en place ne souhaite modifier ces états de fait. Alors dans ce contexte un serial killer qui massacre des homosexuels, ça n'intéresse personne. Mais Sean Duffy tiendra bon malgré les pressions de toutes sortes pour le faire abandonner dans sa recherche du meurtrier.

Adrian McKinty ancre son histoire dans la triste actualité de l'année 1981, année qui a vu mourrir Bobby Sands et ses compagnons dans les sinistres H-Blocks de la prison de Maze, mais aussi année du mariage de Lady Diana... A la manière de Philip Kerr, il n'hésite pas à faire intervenir des acteurs réels dans son récit, comme ici Gerry Adams (leader du Sinn Fein, principal parti catholique d'Irlande du Nord dont la branche armée était l'IRA). Il y ajoute peut-être aussi une part de lui même, plaçant le lieu de son récit dans sa ville de naissance, Carrickfergus, bourg protestant de la banlieue de Belfast.

Heureusement pour nous, nous pourrons encore suivre Sean Duffy dans deux nouvelles aventures déjà publiées : Dans la rue j'entends les sirènes (Stock) et Ne me cherche pas demain (Actes Sud). Ce sera probablement encore au lecteur de faire la part de la réalité et de la fiction.

Trente ans après le point culminant de la véritable guerre civile qui a touchée l'Irlande du Nord dans la décennie 1980, la région est toujours une poudrière, comme en témoignent les récents événements qui ont touché cette province suite à l'arrivée du Brexit. Même si les tensions entre les communautés se sont apaisées et qu'elles semblent aujourd'hui mieux coexister, les murs séparant les quartiers catholiques et protestants sont toujours debout à Belfast.

Notice de l'éditeur

The cold cold ground

1981, Carrickfergus, Irlande du Nord. Le gréviste de la faim Bobby Sands vient de mourir et la région est sous haute tension. C’est dans ce contexte oppressant que le sergent Sean Duffy est appelé d’urgence pour résoudre une étrange enquête : un homme a été retrouvé dans un terrain vague, une main coupée. La victime est un homosexuel notoire. Un mobile suffisant ? Puis une deuxième victime est découverte, présentant les mêmes sévices. Aurait-on affaire au premier serial killer de l’histoire du pays ? Duffy sait toutefois que les apparences sont souvent trompeuses, lui qui incarne un paradoxe en Ulster : il est flic et catholique.
Adrian McKinty réussit le pari de faire vivre la violence de la guerre civile en même temps qu’il nous entraîne au coeur d’une enquête palpitante, maniée avec un humour noir si cher aux Irlandais.