Bienvenue dans les familles mafieuses de Rhode Island. Indépendantes des grandes mafias de Boston et de New York , elles n'en sont pas complètement affranchies, leurs marges de manoeuvre étant, en théorie, limitées.
Si les anciennes générations d'Irlandais et d'Italiens avaient réussi à cohabiter dans une paix relative, la relève des jeunes ne s'engage pas dans la même voie. Les égos prennent vite le dessus, poussés par la recherche d'un maximum d'argent et par les femmes...
Le cadre de la nouvelle trilogie annoncée est posé. De l'Amérique du Sud et Centrale avec la trilogie précédente (La griffe du chien, Cartel, La frontière) on se déporte sur la côte Est des Etats-Unis dans les vieilles mafias historiques arrivées avec les vagues d'émigration d'Europe. De premier abord, Don WINSLOW semble avoir privilégié les comportements humains à une documentation fournie basée sur des faits historiques, mettant par exemple en parallèle les héros de l'Iliade et l'Odyssée d'Homère avec les personnages d'aujourd'hui. Les sentiments y prennent ainsi une place majeure. Soif de gains, vengeances, amour et camaraderie, mais aussi les thèmes plus actuels de racisme, d'homophobie et de féminisme.
Don WINSLOW sait raconter. Avec son personnage central, Danny Ryan, engagé contre son gré dans des conflits sanglants, il ferre le lecteur jusqu'au bout. La cité en flammes n'est que la première étape. Nul doute qu'entre Irlandais et Italiens les choses n'en resteront pas là.
Notice de l'éditeur
État de Rhode Island, 1986.
Danny Ryan, 29 ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n'a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Son rêve : fuir loin de cet endroit où il n’a pas d’avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra s’imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis, et la seule patrie qu’il ait jamais connue.