Avec La feinte de l'attaquant s'arrêtent les aventures de notre entraineur détective. Dans ce dernier tome Philip KERR s'adresse plus aux fans du ballon rond, du PSG et du FC Barcelone qu'aux amoureux du polar. Lecteurs, vous êtes prévenus ! Ici on croise les dirigeants des clubs, le petit monde de la FIFA , les qataris et même un certain Laurent Blanc... Philip KERR poursuit son exploration de la face cachée du football tout en laissant exploser sa véritable passion pour ce sport même en tenant compte de toutes ses dérives.
Il n'y a pas que le foot qui fait les frais de l'humour de l'auteur. Les français en prennent largement aussi pour leur grade. Nous sommes de véritables obsédés des révoltes et des révolutions, toujours prêt à descendre dans la rue pour la moindre contrariété. Et quand il compare les îles voisines d'Antigua-et-Barbuda (anglophone) et de la Guadeloupe, notre fierté nationale et culinaire en prend un coup ! Heureusement, ce territoire retrouve grâce à ses yeux car il possède une qualité quasiment unique : il produit les meilleurs footballeurs au monde.
La trilogie de Scott Manson s'achève sur une note un peu décevante, non parce qu'elle égratigne les français mais parce que son intrigue est en deçà de celles des deux autres volumes. Pour finir, on retiendra la belle approche dénonciatrice du caractère malsain des réseaux sociaux et de Twitter en particulier vue par Philip KERR en retenant que, s'il fallait coller un timbre poste à chaque tweet publié, nous nous porterions tous beaucoup mieux. Allez, adieu Scott et vive le foot !
Notice de l'éditeur
Scott Manson, ancien entraîneur du club de London City, cherche du travail. Malgré quelques entretiens d’embauche en Écosse, à Nice et à Shanghai, le cœur n’y est pas : son ancien club et ses joueurs lui manquent. Aussi, lorsque Barcelone fait appel à ses talents de détective pour retrouver un joueur disparu Scott y voit l’occasion de passer à autre chose.
Jérôme Dumas, la nouvelle pépite du football mondial, récemment transféré du PSG, ne s’est jamais présenté à l’entraînement. S’est-il enfui ? A-t-il été kidnappé ? Est-il seulement vivant ? Scott a un mois pour retrouver sa trace. Au fil de ses recherches, de Paris aux Antilles, il fera la rencontre de personnalités corrompues, de très belles femmes et de quelques amateurs de foot…
La Feinte de l’attaquant, troisième et dernier tome de la série Scott Manson, nous entraîne dans les coulisses du football international, où la tromperie et l’argent taclent souvent le beau jeu.