Un Glasgow méconnu, celui de l'après seconde guerre mondiale, est au centre de cette Filière écossaise. S'y côtoient des protestants, des catholiques ainsi qu'une importante communauté juive, issue en majorité de réfugiés, soit des pogroms russes, soit de l'Allemagne hitlérienne. En 1947, Glasgow est l'un des points d'embarquement majeur vers le continent américain. La ville constitue de ce fait une étape pour quelques dignitaires nazis cherchant à échapper à la justice des forces alliées.
A partir d'une enquête à priori banale sur une série de cambriolages touchant des membres de cette communauté, un journaliste, ancien militaire britannique ayant participé à la préparation des procès pour crimes de guerre de Bergen-Belsen va remonter une piste le menant à la découverte de cette filière écossaise d'exfiltration.
En 1947, les "services" étaient en pleine construction, de la CIA américaine aux MI5 et MI6 anglais en passant par l'IRGOUN, qui deviendra le futur Mossad en Israël. A l'enquête policière se mêle donc rapidement espionnage et conflits entre les puissances occidentales, sans oublier l'antisémitisme régnant en Écosse, aiguisé par les actions armées des juifs sionistes contre les soldats anglais, la Palestine étant sous mandat de l'Angleterre à cette période.
C'est donc sans surprise que Douglas Brodie, notre journaliste, affrontera de nombreuses difficultés pour mener à bien ses investigations, mais le tout toujours avec humour.
Gordon FERRIS, dans ce récit aux multiples rebondissements, nous offre aussi de belles expressions comme l'évocation d"yeux adamantins" et quelques beaux termes gaéliques. Bref on ne s'ennuie pas un instant, tout en profitant d'une belle leçon d'histoire. Pour les passionnés, une postface fournit les faits historiques qui ont inspiré le roman.
Et pour ceux qui veulent en apprendre plus sur ces filières d'exfiltration nazies, nommées les routes des rats (Rattenlinie), tout en passant un agréable moment de lecture, je ne saurai que conseiller un autre roman, celui de Philip KERR - encore un écossais - "La mort entre autres", mettant en scène son détective fétiche et plein d'humour corrosif, Bernie Gunther !
Notice de l'éditeur
Lors de l’impitoyable hiver 1947, dans un contexte de grande pénurie, la communauté juive de Garnethill est perturbée par plusieurs vols de bijoux. Douglas Brodie, flic avant la guerre, ex-officier qui a servi d’interprète en Allemagne à la fin des hostilités et désormais reporter à la Glasgow Gazette, est chargé d’enquêter par son vieil ami le tailleur Isaac Feldmann. Ses investigations le lancent sur une piste extrêmement sensible : une « route des rats » ou filière d’exfiltration de criminels nazis, qui, au lieu de passer par l’Autriche et l’Espagne afin de gagner l’Amérique du Sud, part de Hambourg, avec Glasgow pour étape et les États-Unis pour destination finale. Brodie, envoyé en mission dans le port hanséatique afin d’y interroger des criminels de guerre dans le cadre de leur procès, en profite pour identifier les passeurs. De retour en Écosse, il découvre que le réseau bénéficie de complicités en haut lieu...
Si la critique britannique a qualifié Ferris de « nouveau Ian Rankin », La Filière écossaise fait davantage penser à Philip Kerr.