Il n'y a pas que de la BD à Angoulême. On y trouve également tout ce qui fait le charme d'une ville de province de taille moyenne : ses ragots, son restaurant typique anti-touriste, ses notables envieux, ses SDF et ses adolescents en manque de sensations. On y trouve aussi quelques combines et passe-droits, un soupçon de racisme ordinaire, surtout quand l'ouvrier maçon devient patron et épouse une beauté napolitaine, sans oublier le principal, le bas-armagnac.
La bourgade n'échappe ni à l'attraction de la métropole régionale (ici Bordeaux), ni à la mondialisation, cette dernière prenant le visage du baron du coin devenu multi-millionnaire. Et ce dernier veut, comme un seigneur de jadis, que tout lui appartienne, de la presse locale à la femme de notre entrepreneur portugais. Christian RAUTH ne se prive pas d'ancrer son roman dans l'actualité au travers de multiples clins d'oeil souvent teintés d'humour ou de dérision.
Dans La petite mort de Virgile il apparaît derrière le "Noir" beaucoup d'amour, de fraternité et de tendresse, ce qui en fait un roman attachant, sans pour cela basculer dans le pathos. Il procure un bon moment de détente, à déguster par exemple dans le TGV Paris-Angoulême !
Notice de l'éditeur
Qui est dans le cercueil de Virgile Santos ? Quand le commandant Perrot déclare que les assassinats commis en quelques semaines dans sa ville sont l’oeuvre d’un serial killer, il est loin d’imaginer qu’il a assisté quelques jours auparavant à l’enterrement de son tueur en série. Quand Virgile Santos meurt dans un terrible accident de voiture, Gina Santos est loin d’imaginer que son mari avait décidé de l’emmener au bout du monde à peine quelques semaines après sa mort. Quand Timon Barthès, expert en arnaques aux assurances vie, est mandaté pour retrouver un directeur d’usine devenu SDF suite à une décision de justice inique, il est loin d’imaginer qu’il va retrouver Virgile Santos, officiellement décédé, sur sa route. Destins croisés de trois hommes que seul l’amour fou pour une femme va réunir, à la vie à la mort.