De la guerre civile à la tentative de coup d'état de 1981 en passant par la Division Azul, brigade franquiste intégrée à l'armée allemande en 1941 et envoyée sur le front russe, La Tristesse du Samouraï prend ses racines dans les heures les plus sombres de l'histoire espagnole. Au cours des quarante années couvrant ces deux dates, des familles se croisent dans une histoire tragique mêlant les générations. La guerre d'Espagne a laissé des blessures profondes, indélébiles. Ici, la vengeance peut attendre de longues années. Des hommes et des femmes qui cherchent jusqu'à leurs dernières limites la vérité s'affrontent avec ceux qui tenteront, jusqu'à leur mort, de la cacher. Et la lutte est impitoyable.
Il y a parfois presque un coté Quasimodo dans le livre de Victor del Arbol. Les personnages sont forts, le récit est brutal. Les passions s'expriment aussi sans retenue et la violence, souvent rentrée, enfouie au plus profond des montagnes des Pyrénées ou des haciendas ne demande que la moindre étincelle pour exploser. Et les samouraïs dans tout ça ? Ils fascinent toujours les enfants, jusqu'à la folie... et les plus grands.
Notice de l'éditeur :
En ce rude hiver 1941, une femme élégante arpente les quais de la gare de Mérida au petit matin. Elle presse la main de son plus jeune fils et écrit à l’aîné, qu’elle s’apprête à abandonner, les raisons de sa fuite. Le train pour Lisbonne partira sans elle, qui vient de disparaître pour toujours. L’enfant rentre seul chez son père, obnubilé par le sabre qu’un homme vient de lui promettre.
Des années plus tard, une avocate envoie sous les verrous un inspecteur jugé coupable d’une bavure. Elle ne sait pas qu’elle ouvre ainsi une terrible boîte de Pandore, libérant quatre décennies de vengeance et de haine dont elle ignore tout et qui pourtant coulent dans ses veines.
Se jouant d’un contexte historique opaque, de l’après-guerre espagnol à la tentative de coup d’Etat de février 1981, La Tristesse du Samouraï est un intense thriller psychologique qui suit trois générations marquées au fer rouge par une femme infidèle. L’incartade a transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d’honneur des samouraïs en un effroyable massacre. Et quelqu’un doit laver le péché originel.
[su_gmap address="Badajoz, Espagne"]