Le manipulateurLes systèmes judiciaires et pénitentiaires américains sont les environnements favoris de John GRISHAM, et le Manipulateur ne fait pas exception. Dans son roman, un ex-avocat détenu parvient à détourner le système à son profit - pour la juste cause - dans un climat proche de celui de La Firme. Sur fond d'allers-retours dans les Caraïbes, quelques comptes sont en même temps réglés avec les institutions fédérales : FBI, US Marshall, juges.

Tout en conservant une atmosphère de suspense tout au long de ses pages, John GRISHAM ne laisse aucune action sans explications, et ce avec une minutie toute juridique. Ici pas de zones d'ombre après avoir fermé le livre, pas de raccourcis faciles du type : "Tiens : un hackeur !".

 

Notice de l'éditeur

The racketeer - John Grisham« Par nature la loi crée du drame. Grisham, une fois encore, nous entraîne au coeur des faux-semblants du pouvoir et de la justice. Réjouissant. »Los Angeles Times Raymond Fawcett, juge fédéral en Virginie, et sa secrétaire sont retrouvés assassinés dans la maison de campagne du juge. Il n'y a pas de trace de lutte, pas d'empreintes, pas un seul témoin. Rien, à l'exception d'un coffre-fort hautement performant... mais vide. Le juge n'était pas riche, alors que cachait-il dans un tel coffre ? Au bout de quelques mois, l'enquête n'a pas progressé d'un pouce. Le FBI est sur les dents. Et c'est là qu'intervient Malcolm Bannister. Âgé de 42 ans, noir, avocat de profession, Malcolm a été pris dans une affaire bâclée par le FBI et la justice. Condamné à dix ans d'emprisonnement pour un crime qu'il n'a pas commis, il doit encore passer cinq années derrière les barreaux. Mais il lui reste une carte à jouer pour changer son destin. Une carte qui requiert de l'audace, du sang-froid et deux complices aux nerfs d'acier. En prison, Malcolm a plus d'une fois servi d'avocat pénaliste à ses codétenus. Il a ainsi appris toutes les ficelles de la justice fédérale, notamment l'existence de l'article 35. Selon cette disposition légale, un détenu qui apporte des éléments permettant l'arrestation d'un criminel peut être libéré sans condition. Or Malcolm sait qui a tué le juge Fawcett, et pourquoi. Ce que le FBI ignore, c'est que Malcolm est un justicier, et qu'il veut se venger des incompétents qui lui ont volé cinq années de sa vie. Jouant au chat et à la souris avec les agents fédéraux, il concocte une arnaque virtuose..