La vie dans l'Ouest est rude. En 1924, dans les petits bourgs du Montana, la population vit un pied dans le monde des cow-boys et l'autre dans le monde moderne. Les automobiles remplacent les carrioles, les catalogues par correspondance font rêver les garçons de ferme, les indiens ont quitté leurs campements pour rejoindre les réserves situées parfois à des centaines de kilomètres de leurs terres ancestrales.
Cette période transitoire affecte directement les rapports humains, emprunts de dureté chez les hommes et femmes de "basse" couche sociale et de respect ampoulé envers et entre les petits notables, les riches fermiers et les parvenus. Derrière ces façades les sentiments sont confinés. Ils ne demandent qu'à exploser, à exprimer l'amour, la haine ou la joie mais le carcan social les en empêchent. Seule la virile camaraderie de dortoir est tolérée. Alors dès que l'occasion se présente les sentiments explosent en se traduisant par des actes, directs ou insidieux. Thomas SAVAGE décrit parfaitement ces relations, ces rapports difficiles entre hommes et femmes, maris et épouses, enfants et parents, frères. Il nous mène par le bout du nez dans ce récit dominé par deux êtres d'exception, surdoués et qu'en apparence tout oppose.
Le pouvoir du chien est sans conteste un superbe roman à découvrir ou à redécouvrir (écrit en 1967, sa première parution en France date de 2002), une superbe et émouvante histoire dans cet Ouest américain qui bascule inexorablement vers le "progrès" tout en conservant ses vieux réflexes. Peu de coup de feu et peu de bagarres de saloon. Mais quand le troupeau de bétail traverse la ville, tout les habitants doivent rester chez eux pour ne pas effrayer les animaux. Sinon gare !
Notice de l'éditeur
Montana, années 1920. Phil et George, deux frères que tout oppose, vivent et travaillent ensemble dans l’un des plus grands ranchs de l’État. Cow-boy charismatique et flamboyant, Phil est aussi brillant et dominateur. Ses manières rudes et brutales donnent le ton à la vie sur le domaine tandis que George, taiseux et maladroit, reste dans son ombre. Lorsque George épouse Rose, la veuve d’un docteur local, Phil est persuadé qu’elle manipule son frère pour son argent. Quand Rose vient s’installer au ranch avec son fils, un garçon sensible et sujet de railleries, Phil décide de rendre leur vie insoutenable et multiplie humiliations et affronts insidieux. Mais les plus faibles ne sont pas toujours ceux qu’on croit.