Dessinateur judiciaire et femme fatale : c'est le duo étonnant que nous présente Le rêve des chevaux brisés.
Avec ses techniques de dessin particulières, David Weiss parvient à réaliser un portrait à partir des ressentis, des mises en situation des témoins. Il saisit une expression caractéristique de la personne, suffisante pour la reconnaitre. Aussi, quand il revient plus de vingt après sur un meurtre qui avait longuement défrayé la presse de cette époque, ses talents quasi hypnotiques s'avèrent un minimum pour réactiver les souvenirs enfouis. Parmi les victimes, une femme fatale, telle que les américains savent les décrire : belle évidemment, riche, ayant de la classe, sportive et sexy en diable, au point qu'aucun homme ne parvient à lui résister.
Cette enquête sur ce cold case se transformera rapidement en quête pour David. Le besoin de comprendre son propre passé pour pleinement vivre son présent s'avèrera une condition non négociable, quel qu’en fusse le prix.
La psychologie, voire la psychanalyse, constitue l'ossature du roman, au risque de faire accepter au lecteur quelques longs passages ayant trait à l'analyse des rêves. En parallèle, William BAYER nous imprègne de tout ce qui fait l'essence de la bourgeoisie d'une grosse ville du Midwest, de la collusion entre la haute société avec les voyous à la main mise sur la vie politique et sociale de la cité par le chroniqueur du journal local qui fait et défait les réputations.
Cela aboutit à un cocktail de violences, autant psychologique que physique, de sentiments, d'introspections et de flashbacks plutôt bien réussi. La démarche originale du livre permet de passer outre quelques récits dans le récit trop appuyés et l'absence de résolutions d'énigmes que l'on peut qualifier de secondaires.
Avec Le rêve des chevaux brisés, William BAYER occupe pleinement sa place dans la catégorie des auteurs de thrillers psychologiques. Sa réédition en poche en 2017 dans la collection Rivages/Noir permet de le (re)découvrir avec plaisir.
Notice de l'éditeur
Dans une ville du Midwest, par un après-midi torride, un homme et une femme sont en train de faire l'amour dans une chambre de motel quand, soudain, la porte s'ouvre. Une silhouette se profile. Suit une double détonation... Les deux victimes sont Barbara Fulraine, égérie de la haute société, et son amant Tom Jessup, modeste professeur. Comment cette grande bourgeoise a-t-elle pu finir d'une façon aussi sordide ? Qui a tué les deux amants ? Vingt-six ans après les faits, le dessinateur judiciaire David Weiss revient dans cette ville où il a grandi, à l'occasion d'un procès. Il va tenter de trouver une réponse à ces questions qui n'ont cessé de le hanter. Une quête dont il ne sortira pas indemne.