Belle incursion dans le Second empire dans ce Secret du Télémaque, cadre de l'enquête de François Le Roi, inspecteur de police au service de la cellule antiterroriste de l'époque. Entre Quimper et Paris, François Le Roi doit déjouer les complots de toutes sortes visant Napoléon 3 ou indirectement les intérêts de l'Empire.
Les férus d'histoire trouveront une matière abondante et documentée sur cette période. Dans le Paris bouleversé par les travaux d'Haussmann, les tentatives d'assassinat envers Napoléon 3 foisonnent, fomentées entre autres par les partisans de la restauration de la royauté, tendances Bourbon et Orléanaise confondues, avec parfois le soutien discret des Autrichiens.
Au delà de l'intrigue, Le secret du Télémaque s'apprécie surtout pour ses projections réalistes dans la vie parisienne et bretonne de cette époque, que celles-ci décrivent les manoeuvres politiques comme les repas gastronomiques dans les auberges parisiennes où les péripéties des voyageurs se rendant de la province à la capitale.
Un bon voyage aussi pour le lecteur dans le temps, émaillé par de truculentes expressions bigoudennes !
Notice de l'éditeur
Provisoirement détaché dans la capitale, au sein du « Cabinet de l’Ombre » de l’Empereur, l’inspecteur principal François Le Roy doit à nouveau s’opposer à la Compagnie du Lys Bleu dont les chefs, toujours aussi fanatiques et sanguinaires, ont échafaudé un plan diabolique destiné à restaurer la Royauté en France après avoir assassiné Napoléon III.
Perdu dans un Paris que les travaux menés par le baron Haussmann ont transformé en gigantesque chantier à ciel ouvert, le policier quimpérois devra combattre un ennemi invisible, d’autant plus redoutable que celui-ci a infiltré l’entourage impérial.
Coupé de ses racines bretonnes, il lui faudra redoubler de ruse et de courage pour survivre en territoire ennemi, et sa rencontre avec une aristocrate vénitienne, aussi belle qu’énigmatique, détentrice d’un terrible secret millénaire, le confrontera à l’enfer sur terre et le plongera tout à la fois dans les entrailles tentaculaires de la ville et le terrifiant imaginaire ancestral des Bigoudens.
À Fañch d’allier vivacité d’analyse et intuition pour déjouer les pièges d’adversaires bien décidés à faire payer le prix du sang à celui qui les a vaincus deux ans auparavant en Finistère…